Un système portable pour atténuer le tremblement essentiel basé sur une  stimulation nerveuse périphérique.

Un système portable pour atténuer le tremblement essentiel basé sur une  stimulation nerveuse périphérique.

Objectif: Les traitements actuellement disponibles pour le tremblement essentiel (TE) qu’ils soient pharmacologiques (primidone, béta-bloqueurs, toxine botulinique …) ou chirurgicaux (stimulation cérébrale profonde) présentent des inconvénients majeurs : perte d’activité à long terme ; effets secondaires importants ; actes invasifs à haut risque et coûteux. Même si plusieurs études ont montré les effets positifs d’une stimulation électrique au niveau périphérique (poignet/doigts) pour supprimer les tremblements, ces approches n’ont pas été intégrées dans des systèmes portables, capables d’intégrer en temps réel les influx sensoriels périphériques.

Méthode: Les auteurs ont mis au point un système portable type bracelet qui analyse les tremblements du bras dominant et qui module/atténue les tremblements grâce à une stimulation électrique du nerf périphérique avec des paramètres de stimulation réglables et un algorithme de leur détection en temps réel. Ce système comporte 4 unités : un accéléromètre à 3 axes, une unité de stimulation électrique, un récepteur à bande de fréquence 2,4 GHz et un système de traitement du signal. Cet appareil est testé sur 9 sujets (4 hommes, 5 femmes ; âge 47-82 ans ; TE évalué par le TETRAS score ; sous médication habituelle). Ils sont équipés de ce système et d’électrodes de surface placées sur la peau au niveau du nerf radial. Les paramètres  de stimulation sont réglés selon des paradigmes en boucle ouverte ou en boucle fermée : fréquence 50, 100, 200Hz ; 3 cycles d’utilisation accordés à 12,5, 25 et 37, 5% de celui du tremblement du porteur ; pulses de 200µs.

Résultats: Le dispositif portable et les stimulations sont bien tolérés par les patients. A l’état basal, la puissance et la fréquence du tremblement sont respectivement égales à 10,80 ± 0,96 g2/Hz et 5,83 ± 0,18 Hz. Après 18 stimulations, les auteurs ont montré une réduction globale de la puissance du tremblement de 42,17 ± 3,09 %. Cependant, tous les essais n’ont pas montré une réduction significative des tremblements. En outre, ils ont remarqué que différents paramètres de stimulation affectaient la réduction atteinte, ils devaient donc être correctement réglés  pour gérer les tremblements avec succès.

Conclusion et impact clinique. La stimulation transcutanée des nerfs périphériques atténue significativement la sévérité des tremblements. Cependant, des études complémentaires s’avèrent indispensables pour optimaliser les paramètres de stimulation : – chez des patients sans médication excluant ainsi un possible effet synergique ; – cohorte à grande échelle. Cette étude pose avant tout les bases d’études futures pour valider l’impact clinique d’un système portable.

Article original : A Wearable System for Attenuating Essential Tremor Based on Peripheral Nerve Stimulation J.Kim et al., IEEEJournal of Translational Engineering in Health and Medecine, vol 8, 27 Avril, 2020.

Résumé : Nicole SARDA, ex ScienSA’s INSERM -NeuroPsy.  

 

Partager sur les réseaux sociaux :