Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

La physiopathologie

Les mécanismes du tremblement essentiel restent peu connus mais des recherches récentes permettent de penser que le cervelet, impliqué dans le contrôle de la motricité et le contrôle de la précision des gestes, joue un rôle dans la physiopathologie du tremblement essentiel. Tout d’abord, l’examen clinique des personnes touchées par le tremblement essentiel montre que celles-ci ont des troubles de l’équilibre identiques à ceux observés chez les personnes ayant une atteinte cérébelleuse. Elles ont également des difficultés de calibration du geste (dissymétrie) : elles apprécient mal la portée d’un geste. Quand le neurologue leur demande un geste de pointage, elles exécutent soit un geste trop ou pas assez ample et ne parviennent pas à toucher de manière précise une cible. A l’examen clinique, le tremblement empêche d’effectuer correctement les tests de calibrage. La personne tremble et est de ce fait peu précise, le neurologue n’est donc pas certain qu’il s’agit bien d’un problème de calibrage du geste au départ. Ce premier argument est par conséquent contestable.

anomalies-des-cellules-de-Purkinje
Reduced Purkinje Cell Number in Essential Tremor Jordan E. Axelrad, BS; Elan D. Louis, MD, MSc; Lawrence S. Honig, MD, PhD; Ingrid Flores, MS; G. Webster Ross, MD; Rajesh Pahwa, MD; Kelly E. Lyons, PhD; Phyllis L. Faust, MD, PhD; Jean Paul G. Vonsattel, MD Arch neurol / vol 65 (no. 1), jan 2008

Récemment, l’équipe d’Elan Louis a effectivement constaté une diminution du nombre de certaines cellules, les cellules de Purkinje dans le cervelet et des anomalies morphologiques de ces cellules montrées sur les images A, B (hétérotopies des cellules de Purkinje), C et D (gonflement fusiforme des dendrites) avec des torpedoes visibles dans l’image ci-dessous. Il semble qu’il y ait une dégénérescence de certaines cellules dans le cervelet dans le tremblement essentiel. Cette découverte est récente.

torpedoes
ibid

Elle vient étayer une autre constatation : la stimulation cérébrale profonde dans le tremblement essentiel implique un noyau particulier du thalamus, le noyau VIM et ce noyau est justement celui qui reçoit des informations du cervelet. Il est possible dès lors de penser que la stimulation cérébrale profonde modifie des informations provenant du cervelet. De plus, les effets indésirables de la stimulation cérébrale profonde sont des troubles de la marche et de l’équilibre, symptômes pouvant être liés à un dysfonctionnement du cervelet.

en savoir plus sur les données physiopathologiques

David GrabliArticle du Docteur David Grabli, neurologue, spécialiste des mouvements anormaux
Consultation des mouvements anormaux à la Fédération des maladies du système nerveux dirigée par le professeur Marie Vidailhet
Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
mis à jour le 29/02/2012

 

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.