Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Une revue systématique comparant la chirurgie par ultrasons focalisés à la radiochirurgie pour le tremblement essentiel.

 

Contexte

La thalamotomie par ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS) et la thalamotomie stéréotaxique par radiofréquence (TSR) ciblant le noyau intermédiaire ventral thalamique (Vim) sont des chirurgies efficaces non invasives (sans incision) pour le tremblement essentiel (TE). Cependant, leur efficacité pour la réduction des tremblements et, surtout, l’incidence des événements indésirables n’ont pas été directement comparées.

Objectif 

Présenter une revue systématique complète avec méta-analyse en réseau examinant à la fois l’efficacité et les effets indésirables (Ei) de la MRgFUS par rapport à la TSR pour le traitement des TEs médicalement réfractaires.

Méthodologie

Les auteurs ont effectué une revue systématique et une méta-analyse en réseau conformément aux directives « Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses », en utilisant les bases de données PubMed et Embase. Les auteurs ont inclus toutes les études primaires MRgFUS/TSR sur un suivi d’environ 1 an, avec l’échelle unilatérale d’évaluation du tremblement de Fahn-Tolosa-Marin ou une échelle d’évaluation clinique pour les scores de tremblements pré-thalamotomie/post-thalamotomie et/ou d’Ei. Le critère de jugement principal en termes d’efficacité était la réduction du score A+B de l’échelle d’évaluation du tremblement de Fahn-Tolosa-Marin. Les effets indésirables ont été signalés comme une incidence estimée.

Résultats  

Quinze études portant sur 464 patients et 3 études portant sur 62 patients remplissaient respectivement les critères d’inclusion pour la comparaison de l’efficacité MRgFUS/TSR. La méta-analyse en réseau a démontré une réduction similaire des tremblements entre les modalités (réduction absolue du TE : MRgFUS : -11,6 (IC à 95 % : -13,3, -9,9) ; TSR: -10,3 (IC à 95 % : -14,2, -6,0). La thalamotomie MRgFUS avait un taux d’effets indésirables plus élevé sur 1 an, en particulier des déséquilibres / troubles de la démarche (10,5%) et des troubles sensoriels (8,3%). L’hémiparésie controlatérale (2,7 %) souvent accompagnée de troubles de la parole (2,4 %) était plus fréquente après thalamotomie TSR. Il n’y avait aucune corrélation entre l’efficacité et le volume des lésions.

Conclusion 

Cette revue systématique a révélé une efficacité similaire entre les deux techniques chirurgicales pour le TE, avec une tendance vers une efficacité plus élevée mais une plus grande incidence d’effets secondaires indésirables avec la thalamotomie MRgFUS. Des volumes de lésions plus petits pourraient atténuer les effets hors cible de la MRgFUS pour une plus grande sécurité.

Article original

Sravani Kondapavulur, Alexander B SilvaAnnette M Molinaro Doris D Wang.   A Systematic Review Comparing Focused Ultrasound Surgery With Radiosurgery for Essential Tremor. Neurosurgery 2023 Apr 3. Copyright © Congress of Neurological Surgeons 2023.

Traduction : Dr Nicole SARDA ex Directeur Recherche INSERM-NeuroPsy

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.