Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Pérampanel : un essai pilote randomisé en double aveugle  pour évaluer son efficacité sur le tremblement essentiel.

 

Contexte

Le propranolol, la primidone et le topiramate (>200 mg/jour) sont les traitements pharmacologiques de première intention les plus prescrits au vu de leur efficacité sur le  tremblement essentiel (TE). Cependant, de nombreux patients abandonnent le traitement en raison d’effets secondaires ou d’une faible efficacité.

Objectif

Evaluer l’efficacité et la tolérabilité du pérampanel pour le TE. Le pérampanel est un antagoniste non compétitif des récepteurs du glutamate de l’acide alpha-amino-3‐hydroxy‐5‐méthylisoxazole propionique (AMPA). Ces récepteurs sont situés dans plusieurs régions du réseau oscillatoire révélé par magnétoencéphalographie (MEG) dans la TE, y compris le cortex cérébral frontal et cérébelleux. De plus, les récepteurs AMPA augmentent le degré de couplage olivaire inférieur, ce qui augmente la synchronie des pics du complexe cellulaire de Purkinje  qui peut être associé à une augmentation de l’amplitude du mouvement et des tremblements. Les antagonistes des récepteurs AMPA administrés par voie systémique suppriment les tremblements dans le modèle animal harmaline, tandis que PF-4778574, un activateur allostérique des récepteurs AMPA, provoque des tremblements chez les primates et d’autres espèces. Ces considérations suggèrent que le péramperel antagoniste des récepteurs AMPA pourrait s’avérer efficace.

Méthodologie

Il s’agissait d’un essai croisé randomisé, contrôlé de manière aléatoire avec  péramperel  ou placebo, impliquant 26 patients titrés à 8 mg / jour ou à une dose maximale tolérée en monothérapie ou en complément de médicaments anti-tremblements. Les tremblements étaient évalués au début et à la fin de chaque traitement sur une durée de 14 semaines. Le critère d’évaluation principal était la modification de la performance enregistrée sur bande vidéo de l’échelle d’évaluation du tremblement, notée par un évaluateur en aveugle. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le changement dans les sous-échelles du tremblement sur l’activité et la qualité de vie quotidienne ainsi que sur l’impression globale du changement observée par les patients.

Résultats

Pour 11 et 15 participants ayant reçu respectivement pérampanel ou placebo, le pérampanel a montré une efficacité supérieure au placebo sur le critère d’évaluation principale (P = 0,028), l’activité de vie quotidienne (P = 0,009) et l’impression d’amélioration globale (P = 0,016), mais pas sur la qualité de vie (P = 0,48). Les scores vidéo ont montré une amélioration (> 50%) pour 3/11 patients avec pérampanel versus 0/15 avec placebo. Cependant, des effets indésirables ont été notés sous pérampanel (en particulier à dose >4 mg/jour) versus placebo, entraînant un sevrage (36 % vs 10 %) et une réduction de la dose (41 % vs 15 %);  effets indésirables les plus fréquents : déséquilibre / chutes (50% contre 10%), étourdissements (36% contre 10%) et irritabilité (27% contre 5%).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le pérampanel exerce une efficacité modérée sur le TE associée à des effets secondaires non négligables.

Article original

A Pilot Double-Blind Randomized Trial of Perampanel for Essential Tremor. Adrian Handforth Winona TseRodger J Elble. Mov Disord Clin Pract. 2020 Mar 31;7(4):399-404.

Traduction : Dr Nicole SARDA, ex Directeur de Recherche INSERM-Neuropsy

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.