Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Fabrice Barcq élu président de Aptes

Lors du conseil d’administration du 19 novembre 2012, Fabrice Barcq a été nommé à l’unanimité président de Aptes et Henri Girin vice-président. Henri Girin a souhaité quitter, pour des raisons de santé, ses fonctions après huit années d’une présidence active et dynamique. Henri Girin a ouvert le 17 novembre 2002, il y a dix ans, un forum de discussion sur Yahoo.fr toujours actif avec plus de 800 participants. Ce forum de discussion a conduit plusieurs personnes concernées par le tremblement essentiel à créer le 3 janvier 2004 l’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel. Aujourd’hui, grâce au travail de coordination de  Henri Girin, Aptes rassemble 1.200 adhérents ; elle offre de nombreux services :

  • un site Internet Aptes.org qui reçoit chaque mois plus de 5.000 visiteurs uniques,
  • une ligne d’écoute Aptes info service 0 970 407 536 qui reçoit chaque année 500 demandes d’orientation dans le système de soins et d’accompagnement dans la reconnaissance et la compensation des situations de handicap générées par le tremblement essentiel,
  • une revue semestrielle, « Aptes, le magazine du tremblement essentiel » diffusée à 3.000 exemplaires (adhérents, neurologues et partenaires).

Aptes soutient financièrement des projets de recherche scientifique à hauteur de 30.000 € chaque année en collaboration avec un Conseil scientifique présidé par les professeurs Emmanuel Broussolle et Marie Vidailhet, respectivement président et vice-présidente.

Fabrice Barcq était vice-président de Aptes depuis 2006 ; il était plus particulièrement en charge de la communication externe de Aptes et a mis en œuvre la création du site Internet Aptes.org et l’évolution de « Aptes, le magazine du tremblement essentiel », il était aussi en charge des problématiques sociales (accès aux soins, reconnaissance et compensation du handicap) et il a organisé la valorisation du service d’écoute, Aptes info service et l’élaboration et la diffusion de Aptes, le guide pratique du quotidien. Travaillant avec Henri Girin depuis sept années en étroite collaboration, il aura à cœur durant sa présidence de poursuivre et amplifier les missions de Aptes élaborées ces dernières années.

photo : Fabrice Barcq et Henri Girin à l’assemblée générale de Aptes le 27 mars 2010 (droits réservés)

le 12 décembre 2012

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

yellow sunflowers during daytime

L’été est souvent synonyme de vacances, de détente et de moments de partage. Pourtant, cette période peut aussi faire naître des interrogations, des inquiétudes ou simplement le besoin d’échanger. En raison d’un imprévu, notre ligne d’écoute est exceptionnellement suspendue jusqu’au 1er septembre 2026. D’ici là, notre équipe reste joignable par e-mail et via nos réseaux sociaux pour répondre à vos messages.

https://www.aptes.org/wp-content/uploads/2026/06/STORY-FB-3-SLIDES-3EME-Publication-Facebook.mp4 Le tremblement essentiel ne se limite pas à une gêne physique. Il peut influencer profondément la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes concernées, ainsi que celle de leurs proches. Quelques chiffres permettent de mieux comprendre cette réalité : 42 % des personnes vivant avec un tremblement essentiel affirment que leur capacité à sociabiliser…

Précédent
Suivant
Suivez-nous
Mon choix