Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

parution des actes du symposium européen sur le tremblement essentiel

Le Club des mouvements anormaux (CMA) a publié dans le dernier numéro de sa revue Mouvements les actes du symposium européen sur le tremblement essentiel (année 2013, volume 13, numéro 2).

Dans le cadre du Mois européen du cerveau, l’European Month of the Brain organisé par la Commission européenne, le Club des mouvements anormaux et Aptes ont organisé le 21 mai 2013 un symposium européen sur le tremblement essentiel à Lyon devant 150 neurologues spécialistes des mouvements anormaux.

Ce symposium européen a permis de présenter un panorama des connaissances scientifiques sur le tremblement essentiel et des perspectives thérapeutiques pour cette pathologie.

Les interventions des professeurs Günther Deuschl (Kiehl, Allemagne), Mario Manto (Bruxelles, Belgique) et Emmanuelle Apartis-Bourdieu (Paris) et des docteurs Tatiana Witjas (Marseille, France) et Rick Helmich (Njemegen, Pays-Bas) ont été retranscrites par les professeurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda de l’association ScienSAs’, le réseau d’expertise scientifique partagée de l’Inserm. Celles-ci ont ensuite  proposé au Conseil scientifique de Aptes des actes rédigés.

Le docteur Michel Gonce, dans son éditorial, a notamment remercié Aptes pour ce travail et les professeurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.