Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Odette, 51 ans, errance diagnostique du tremblement essentiel

Je souffre de tremblements permanents de la tête. Avant de bénéficier d’injections de toxine botulique, ce tremblement me perturbait et me fatiguait beaucoup. Je devais en effet m’allonger pour avoir un peu de répit, sinon je tremblais tout le temps. Je ne savais pas de quelle maladie je souffrais, j’avais vu un neurologue mais il n’avait pas pu établir de diagnostic et mon médecin généraliste me disait que le tremblement était dû au stress ! Pendant plus de vingt années, je tremblais, je n’avais pas de traitement, j’étais baladée d’un médecin à un autre, avec parfois des prescriptions de médicaments sans aucun effet bénéfique. Un médecin a même conclu à des tremblements séniles ! J’avais alors une trentaine d’années, je n’étais pas encore sénile ! C’était difficile parce que je me disais : « comment je vais être plus tard ? » et je voyais bien les réactions des gens dans la rue, du genre : « oh la pauvre ! elle est si jeune ! ».

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.