Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Gildas, 44 ans, les filles et tout le tremblement pour un garçon

Petit, on m’avait dit que j’étais simplement un hyper émotif, les médecins scolaires avaient collé un nom sur mon mal « tremblements d’attention », c’est à dire qu’au repos, mes mains ne tremblaient pas mais dès que je voulais faire quelque chose, c’était la cata ! Manger, boire ou faire quoi que ce soit de mes mains en public me collait de véritables secousses dans tout le corps amplifié au niveau des mains… Combien de fois j’ai feint un mal de ventre ou une perte d’appétit alors que je crevais de faim !

J’ai perdu à tout jamais des rencontres amoureuses en refusant, par des prétextes bidons, d’aller boire un café avec une fille à qui je plaisais car sachant très bien que le café attendu finirait lamentablement sur mon « futal »… Du coup, je passais pour un mec fier, bégueule, bizarre. Alors que j’étais tout le contraire ! J’avais envie de m’ouvrir aux autres, d’aller vers eux, de faire des rencontres mais ce mal me bloquait… On m’a conseillé la relaxation pour apprendre à respirer, à connaître « mon moi profond » ou « mon moi intérieur », je ne sais plus très bien… Dans les années 1980, le « tremblement anormal » n’était pas très connu des médecins de campagne.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.