Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Le Figaro

Soline Roy, journaliste en santé au Figaro, publie un magnifique article intitulé Tremblement essentiel, la maladie du paradoxe ce jeudi 11 juin 2015. « Cette maladie, qui touche 300.000 personnes en France, est mal connue des médecins généralistes et du grand public et les patients mettent plusieurs années avant de se faire diagnostiquer ».

2015.05.23 affiche colloque petitL’article précise immédiatement que le tremblement essentiel est une maladie neurologique qui touche 1 personne sur 200 mais que l’errance diagnostique dure 14 années en moyenne. Soline Roy reprend en effet les résultats préliminaires de l’enquête sur le parcours de santé des personnes concernées par le tremblement essentiel. Cette enquête a été menée auprès de 1.500 personnes diagnostiquées à 96% comme ayant un tremblement essentiel (50% ayant plus de 60 ans et étant capables d’analyser leur parcours depuis l’apparition des premiers symptômes). Les résultats complets et la synthèse générale de cette enquête seront présentés au 2ème colloque scientifique francophone Tremblement essentiel et syndromes apparentés organisé par Aptes le 8 octobre prochain avec le Club des mouvements anormaux, l’organisation professionnelle des neurologues spécialistes des maladies du mouvement.

Docteur David Grabli
Docteur David Grabli

Soline Roy a interviewé le docteur David Grabli, neurologue spécialiste des mouvements anormaux à La Pitié-Salpêtrière qui explique les symptômes et les traitements mais souligne aussi : « Mais il ne s’agit pas d’un trouble bénin (…) Il existe des formes extrêmement invalidantes, avec des [personnes] malades dépendant[e]s pour le moindre geste ».

À propos de l’errance diagnostique, Soline Roy explique que les personnes touchées par une forme tardive sont plus rapidement orientées vers un neurologue mais les jeunes vivent de longues années sans diagnostic avec une suspicion de nervosité, d’addiction à l’alcool ou à la drogue, Soline Roy cite Fabrice Barcq à propos des jeunes : « Ils cachent leur tremblement et n’en parlent pas, car ils en ont honte (…) L’image du tremblement est très dégradée : on pense que celui qui tremble boit trop ou qu’il est vulnérable et peu sûr de lui ».

Cet article est repris sur le web dans

panoranews-smallPanoranews

 

 

 

24santé24 santé.fr

 

 

Yahoo actualitésYahoo actualités

 

 

 

 

 

ScoopnestScoopnest

 

Pharmacie.maPharmacie.ma

 

 

GreenLifemagazine GreenLife

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.