La chanteuse Clara Luciani a avoué en interview pour Le Parisien souffrir d’une maladie appelée “tremblement essentiel”. Les symptômes de cette maladie apparaissent souvent en cas de nervosité et stress.
Depuis la sortie de son album Sainte-Victoire en 2018, Clara Luciani est partout. La chanteuse de 27 ans enchaîne concerts et passages à la télévision. Pourtant tout n’est pas rose pour l’artiste qui, observée par des milliers d’yeux, réussit l’exploit de cacher depuis des années une maladie neurologique.
Clara Luciani revient sur les débuts de sa carrière
C’est en interview pour Le Parisien samedi 23 novembre 2019 que Clara Luciani est revenue sur les sept années de galère qui ont précédé la sortie de son album : “J’ai vécu des moments très difficiles, de découragement, ça permet de relativiser. Je n’ai pas le droit de me plaindre. Oui, j’ai fait 300 concerts en deux ans. Je ne vois pas beaucoup ma famille. Je suis fatiguée. Mais il y a trois ans, je récurais les toilettes d’un restaurant. Là, je vis de ma musique. C’est un luxe.”
Clara Luciani est revenue également sur son évolution personnelle au fil du temps : “J’ai aussi mené des combats personnels sur la confiance en soi. J’étais au départ très intimidée sur scène ou dans les interviews, pour les photos, la télé. Je me suis fait violence pour surmonter ça.”
Qu’est-ce que le tremblement essentiel ?
La chanteuse a également glissé : “J’ai une maladie qui s’appelle le tremblement essentiel. C’est neurologique, héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble donc toujours un peu et c’est accentué par le stress, la fatigue… On a trouvé la solution pour les concerts, où j’utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m’équilibre. Et les Victoires, c’était la première télé où je n’ai pas trop tremblé, où on ne voyait pas à quel point j’étais effrayée.” Rappelons qu’en effet, Clara Luciani a chanté lors des Victoires de la musique 2019