Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

marquage CE pour le système de stimulation cérébrale profonde St Jude medical

St. Jude Medical, Inc., fabricant international de produits médicaux, a annoncé le 22 septembre 2015 dans un communiqué de presse, le marquage CE pour le système de stimulation cérébrale profonde (SCP) et l’électrode de SCP directionnelle Infinity™. Le système de SCP Infinity de St. Jude Medical, Inc., qui sera disponible en deux formats, est le seul système de SCP évolutif proposé aux personnes souffrant de mouvements anormaux. Le système utilise la technologie sans fil Bluetooth® pour communiquer entre la plateforme de SCP Infinity et les dispositifs numériques Apple™ utilisés comme outils contrôles du patient et du médecin. Combinées entre elles, les fonctions du système fournissent une expérience améliorée plus intuitive aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de tremblement et de dystonie.

St. Jude Medical, Inc. précise que les systèmes de SCP émettent de légères impulsions électriques sur des cibles spécifiques dans le cerveau, afin de stimuler les structures impliquées dans le contrôle moteur. Les systèmes sont constitués d’un neurostimulateur implanté par intervention chirurgicale, qui génère les impulsions électriques et de fines électrodes qui acheminent les impulsions vers le cerveau, afin d’influencer les signaux nerveux irréguliers responsables de la plupart des symptômes des mouvements anormaux.

« Le système de SCP Infinity qui comprend notre électrode directionnelle et notre technologie sans fil, représente un grand pas en avant pour notre portefeuille de produits de SCP et reflète l’engagement de St. Jude Medical, Inc. envers des solutions centrées sur le patient aidant à réduire les effets débilitants des mouvements anormaux », a déclaré Eric Fain, M.D., président de groupe de St. Jude Medical, Inc.. « Non seulement nous sommes en mesure de proposer des solutions thérapeutiques pour un large spectre d’indications concernant les mouvements anormaux, mais nous avons également conçu le système permettant de fournir aux patients la meilleure expérience thérapeutique possible, tout en aidant les médecins à gérer plus efficacement leurs patients. »

Selon l’European Brain Council, 1,2 million d’Européens souffrent de la maladie de Parkinson. D’autres statistiques montrent que plus de 500 000 personnes luttent contre une forme ou une autre de dystonie et qu’environ 14 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de tremblement essentiel, la forme de tremblement la plus courante.

« Le nouveau système de SCP Infinity de St. Jude Medical est en train de permettre aux médecins d’améliorer la gestion des symptômes de nos patients afin que nous puissions adapter sur mesure notre approche thérapeutique et fournir au patient des solutions thérapeutiques optimales uniques », a déclaré le Dr Jan Vesper, professeur en neurochirurgie fonctionnelle et en stéréotaxie à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, et président de la section allemande de l’International Neuromodulation Society. « Outre les avantages associés à la nouvelle plateforme Infinity, grâce à l’électrode directionnelle de St. Jude Medical, Inc., les médecins participeront à un énorme saut en avant technologique pour aller dans le sens d’une amélioration des résultats thérapeutiques du patient et d’une possible réduction des effets secondaires. »

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.