APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais pourra aussi inclure l’étude de tremblements rares (par exemple le tremblement orthostatique).

Qu’est-ce que le tremblement essentiel ?

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps. Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne malade. Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

L’association Aptes subventionnera un ou plusieurs projets pour un montant total de 80.000 €.

Les candidats pourront retirer le dossier de candidature, à dater du 15 avril 2021 sur :

www.aptes.org dans la rubrique recherche à la page appel d’offres

Télécharger le dossier de candidature

Il comportera un descriptif du projet scientifique (4 à 6 pages maximum), de l’équipe, et un détail des montants demandés. Ce dossier, rédigé en français, devra être retourné avant le 30 juin 2021 à minuit (cachet de la poste faisant foi) La sélection sera opérée par le conseil scientifique de Aptes et les résultats en seront communiqués au plus tard le 15 octobre 2021.

Toute question complémentaire sur le déroulement de l’appel d’offres doit être adressée par mèl à : contact.htenormandie@aptes.org

 

Les envois doivent être effectués :

– au format PDF par mèl à : contact.htenormandie@aptes.org

– et en un exemplaire papier à :

Annie LE BRUN 1 allée des campagnols 76380 CANTELEU

Partager sur les réseaux sociaux :