Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur dans sa rubrique Pourquoi Docteur, a publié un article sur la présentation de la cuillère LiftWare de LiftLabs au Congrès américain de neurologie, article intitulé Parkinson : une cuillère qui atténue les effets du tremblement.

Aptes.org avait référencé dans sa page Au quotidien | Aide technique une application, Lift Pulse, développée par la société Lift Labs,  qui permet de mesurer à la fois la fréquence et l’amplitude des tremblements ; cette application gratuite est très simple, il suffit de la télécharger sur son téléphone portable, l’application demande ensuite de tenir le téléphone pendant l’enregistrement d’une dizaine de secondes. L’analyse de l’enregistrement permet d’obtenir le pic de fréquence du tremblement et la calcul de l’amplitude en centimètres. La société Lift Labs développe actuellement une cuillère anti-tremblements, LiftWare, qui, par un système électro-mécanique, compense le tremblement de la main. Une vidéo sur Youtube permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette cuillère ingénieuse.

Le Nouvel Observateur remarque que « Le sujet paraît futile mais porter une cuillère à sa bouche lorsqu’on souffre de cette maladie neurologique dégénérative [la maladie de Parkinson], ou lorsqu’on est atteint d’un tremblement essentiel, est un véritable défi quotidien… ». Le Nouvel Observateur pense aux 300 000 personnes concernées par le tremblement essentiel et aux 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson en France.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.