Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Centre des Troubles du Sommeil – CIRCSom Responsable : Professeur Patrice BOURGIN – recherche un-e- Assistant-e- Hospitalier-e- pour le 1er novembre 2021.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Centre des Troubles du Sommeil – CIRCSom
Responsable : Professeur Patrice BOURGIN –
recherche un-e- Assistant-e- Hospitalier-e- pour le 1er novembre 2021.

L’obtention du DIU « Le Sommeil et sa Pathologie » et/ou d’un master 1 est souhaitable.

Présentation du poste
L’activité clinique est consacrée aux consultations de pathologie du sommeil et de la vigilance, la prise en charge des patients en hôpital de semaine, en hôpital de jour et aux interprétations des différents examens. L’assistant prend part à l’astreinte pour assurer la continuité des soins du centre.
Il participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire et aux consultations multidisciplinaires. Ponctuellement, il est amené à donner des avis dans les différents services de l’hôpital.
Concernant l’activité d’enseignement, l’assistant participe à la formation pratique des étudiants en médecine, professionnels de santé accueillis au centre. Il réalise également quelques enseignements théoriques. Il peut également être associé à l’information réalisée par le centre auprès du grand public ou des professionnels non médicaux.
Pour l’activité recherche, l’assistant est impliqué dans les protocoles menés au centre et prend part à la réunion recherche hebdomadaire.
En fonction de la discipline d’origine du candidat et de ses centres d’intérêts, son activité clinique, d’enseignement et de recherche sera adaptée afin de l’orienter au mieux pour sa carrière future.

Présentation du Centre des Troubles du Sommeil, de la plateforme CIRCSom (Centre International de Recherche en ChronoSomnologie) et de l’équipe de recherche CNRS « Lumière, rythmes circadiens, homéostasie du sommeil et NeuroPsychiatrie »
Au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à l’Hôpital Civil au centre de Strasbourg, le Centre des Troubles du Sommeil est également Centre de compétence des narcolepsies et hypersomnies rares. Il prend en charge tout type de pathologies du sommeil et de la vigilance, de la petite enfance au sujet âgé, avec ou sans comorbidité, avec une activité de recours pour la région Grand-Est. De par son expertise clinico-recherche, le centre a une activité de recours au niveau national pour les patients présentant des troubles du rythme circadien avec ou sans comorbidité neuropsychiatrique.
Le centre comprend un secteur d’hospitalisation de semaine de 10 lits et un secteur d’hospitalisation de jour de 4 places, équipés de vidéopolysomnographes, ainsi qu’un secteur de consultations et d’explorations ambulatoires. Il a des liens étroits avec les services de Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Neurologie, Pneumologie, ORL, Chirurgie maxillo-faciale, Odontologie, Pédiatrie, Cardiologie et Médecine interne Diabétologie.
Le candidat fait partie d’une équipe médicale multidisciplinaire sous la direction du Pr Bourgin. L’équipe est composée d’un PU-PH (Chef de service), d’une MCU-PH et de 3 PH, accueillant plusieurs internes de différents DES et de la FST Sommeil. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale composée d’une cadre de santé, de 3 psychologues à temps partiel, 24 IDE, 2 AS, 3 ASH et 6 secrétaires.
Concernant l’enseignement, le Centre des Troubles du Sommeil – CIRCSom et l’équipe de recherche sont impliqués dans de nombreuses activités de formation et d’enseignement, ainsi que d’informations du grand public (médias, journées thématiques, interventions milieu professionnel…).
La recherche est réalisée au sein de l’équipe « Lumière, rythme circadien, homéostasie du sommeil et neuropsychiatrie » du CNRS UPR-3212 sous la direction du Pr Bourgin. Cette équipe translationnelle est localisée à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives et au centre des troubles du sommeil.
Elle bénéficie de la suite sommeil animal et de la plateforme de recherche CIRCSom (« Centre International de Recherche en ChronoSomnologie »). Cette plateforme unique est un outil important pour permettre la réalisation de protocoles de recherche en particulier protocoles chronobiologiques visant à comprendre les régulations du sommeil aussi bien chez le sujet sain que chez des patients en particulier avec comorbidité neurologique ou psychiatrique. Elle est composée de 5 chambres de chronobiologie permettant la réalisation de protocoles de chronobiologie en condition de constante routine. Ces chambres uniques peuvent accueillir, pour la réalisation de protocoles complexes, aussi bien de très jeunes enfants que des patients avec des pathologies invalidantes et pour étudier l’impact de la lumière compte tenu de la très haute technicité de cette infrastructure. De plus, la plateforme a pour vocation le développement de nombreux outils technologiques novateurs permettant de mieux comprendre les régulations du sommeil.
L’équipe de recherche comprend de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants et masters. L’objectif est de mettre en commun des expertises complémentaires pour développer une recherche d’excellence centrée sur la régulation du sommeil en particulier circadienne, homéostasique et photique ainsi que sur la compréhension de l’impact de leur dysfonction sur le sommeil et le comportement en pathologie. Cette recherche permet également l’identification de biomarqueurs, d’améliorer le management et de développer des approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des hypersomnies, de l’insomnie, de la maladie de Parkinson, de la dépression, des troubles de l’attention et des troubles du spectre autistique ou neuro-développementaux.
Ainsi de nombreux projets de recherche sont effectués, de nombreux financements sont obtenus grâce à l’équipe pluridisciplinaire, translationnelle, aux infrastructures exceptionnelles mises en place aussi bien au niveau de l’animal que chez l’homme avec le CIRCSom et au très nombreux réseaux de soins cliniques et de recherche (Réseaux SoPsy, GDR Sommeil, FHU Neurogenycs, Cohorte Elfe, Réseau maladies rares, hypersomnie rare et narcolepsie, Réseau Euridol, ITI NeuroStra, Neurex…).

Pour tout renseignement et candidature :
Patrice BOURGIN, Chef de service, patrice.bourgin@unistra.fr
Mme CORDIER, Assistante du Pr BOURGIN : marie-anne.cordier@chru-strasbourg.fr
N° tel : 03.88.11.64.30

Partager sur les réseaux sociaux :