Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

CFTC

Le site de la Confédération des travailleurs chrétiens (CFTC) « la vie à défendre » des Hôpitaux universitaires de Strasbourg salue la naissance du site Aptes et rappelle que « le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200 ».

Aptes finance l’étude scientifique Classification phénotypique des tremblements posturaux d’allure essentielle. Étude multicentrique du professeur Christine Tranchant au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. L’objectif principal consiste à proposer une évaluation systématique clinique, neurophysiologique et secondairement génétique de tous les patients atteints de tremblement postural (+/- cinétique et/ou de repos) dans le but de déterminer des sous-groupes phénotypiques, et d’entreprendre, dans un second temps, des analyses moléculaires pour tenter d’identifier le ou les gènes responsables de ces tremblements. Une meilleure caractérisation phénotypique permettra certainement d’améliorer la rentabilité des études génétiques. L’objectif secondaire de ce projet sera de déterminer s’il peut exister des facteurs prédictifs de réponse aux traitements pharmacologiques, permettant une prise en charge meilleure et plus rapide.

Lire l’article

le 20 juin 2012

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.