Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Une autre piste génétique

Le ministère des Affaires étrangères et européennes publie régulièrement les résultats de la veille scientifique et technologique des services scientifiques des ambassades de France dans l’ensemble du monde. Elle signale ce 28 août 2012 sur son site Bulletins-électroniques.com les travaux de recherche menés par l’équipe du professeur Kiharu Suzuki de la Tokyo Medical and Dental University qui ont récemment mis en évidence une des origines génétiques du tremblement essentiel.

Au Japon, 1 personne sur 5 âgée de plus de 65 souffre de cette pathologie pour laquelle il n’existe que des traitements symptomatiques.

L’étude réalisée par les chercheurs de la Tokyo Medical and Dental University a consisté à étudier le système nerveux central ainsi que le patrimoine génétique de souris présentant un tremblement essentiel au niveau des membres inférieurs. Ils ont alors constaté une mutation au niveau du gène teneurin-4 codant pour une protéine transmembranaire impliquée notamment dans la croissance et le développement des neurites, prolongement du corps cellulaire d’un neurone sous la forme d’axone ou de dendrite. Le long des axones, une très faible quantité de myéline a également été observée. Cette dernière assure généralement une protection et une isolation efficace des fibres nerveuses.

À la suite de ces résultats, les scientifiques ont alors créé des souris génétiquement modifiées dépourvues du gène teneurin-4. La production de myéline autour des axones a alors été fortement inhibée. La myéline assurant habituellement une protection et une isolation efficace des fibres nerveuses, son absence a ainsi entraîné le tremblement essentiel constaté sur les souris.

L’article du ministère des Affaires étrangères et européennes peut être consulté avec ce lien.

L’étude de l’équipe du professeur Kiharu Suzuki de la Tokyo Medical and Dental University est publiée dans l’édition électronique de la revue scientifique américaine Journal of Neuroscience datée du 21 août 2012 et a fait l’objet d’au moins deux articles dans la presse japonaise, dans Jiji et Keizai Shinbun.

© image : agence Jiji

le 28 août 2012

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.