Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Trophées de la santé mobile

Anthony Méreau, bénévole de Aptes, comodérateur du groupe Tremblement essentiel sur Facebook® et coadministrateur de la page Facebook® de Aptes, a participé aux Trophées de la santé mobile 2015 avec dmdpost et évalué des applications mobiles de santé destinées aux personnes concernées par le tremblement essentiel ou au grand public.

Guillaume Marchand, fondateur et président de dmdsanté et président des Trophées de la santé mobile, l’explique : « Informer, éduquer et décloisonner, voici les trois mots sous lesquels je souhaite placer cette deuxième édition des Trophées de la santé mobile. Des trophées qui s’adressent tout aussi bien aux applications mobiles qu’aux objets connectés et sont tournés vers les patients, le grand public, les professionnels de santé, les entreprises de santé, les start-ups, les pouvoirs publics…

Guillaume Marchand
Guillaume Marchand

Informer, car l’information doit être la base de la santé mobile et connectée. Trop souvent présentée comme un gadget, la santé mobile et connectée est tout simplement l’avenir de la santé. Il est donc temps de rétablir certaines vérités : la brosse à dents connectée n’est pas un gadget ! Elle a sa place dans l’éducation à la santé bucco-dentaire et est porteuse de sens dans le cadre du suivi de la prévention des maladies parodontales, notamment, chez les [personnes] diabétiques. Faciliter la géolocalisation des points de diffusion gratuite des préservatifs via une application mobile est pratique mais c’est aussi un geste de sensibilisation contre les infections sexuellement transmissibles… Seule l’information permettra de replacer la santé mobile et connectée où elle a tout sa place : dans la santé !

Éduquer, comment créer une application mobile ou un objet connecté de santé sans penser à la nécessité de développer l’éducation qui va avec ? Il s’agit donc d’introduire la santé mobile et connectée dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels de santé et de développer des programmes d’éducation thérapeutique incluant le bon usage des applications mobiles et des objets connectés. De fait, et sans rentrer dans le débat sur la frontière avec le dispositif médical et le “comment” réguler ce nouveau monde, ceux-ci sont ou seront des produits de santé en tant que tels.

En dernier lieu, j’ai choisi le verbe “décloisonner”. Notre système de santé français, s’il veut conserver ses valeurs, se doit de cesser d’agir en silo. Comment peut-on imaginer reconfigurer l’hôpital et le tourner vers la ville sans prendre en compte l’avis des professionnels de santé libéraux, leurs besoins et attentes en termes d’échanges d’informations ? Comment déclarer que le patient est au cœur du parcours de soins sans le solliciter dans la construction de celui-ci et lui demander ce qu’il est prêt à partager avec son médecin ? Comment parler d’innovation sans faciliter le développement de collaborations simples et efficaces entre professionnels de santé, patients et entreprises innovantes ? Comment aborder le bon usage des produits de santé sans permettre aux entreprises de santé d’accompagner la vie de ces produits au plus près des patients via la santé mobile et connectée ? ».

Anthony Méreau a témoigné sur la santé mobile vue par Aptes.

« Le tremblement essentiel est une maladie neurologique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles. Aptes informe chaque mois plus de 10 000 visiteurs sur Aptes.org et oriente chaque année plus de 1 000 personnes dans le système de soins. Aptes finance la recherche scientifique sur le tremblement essentiel.

Quel est l’apport de la santé mobile pour le patient ?

Concernant le tremblement essentiel, il existe encore peu d’applications mobiles alors même que le besoin de suivi sur l’amplitude du tremblement, la gestion des répercussions du tremblement sur le temps long, la gestion du parcours de soins entre les différents spécialistes, la coordination des soins et au delà, tous les apports de certaines applis dans le contrôle certes de son parcours de santé mais aussi dans la compensation de certaines situations de handicap moteur peuvent avoir un impact majeur dans le contrôle de la maladie.

Quelle transformation peut apporter la santé mobile et connectée dans la relation entre le patient et le professionnel ?

La santé mobile peut apporter un meilleur suivi entre la personne malade et les professionnels de santé mais aussi des éléments de contrôle clinique ; actuellement
le suivi reste basé sur des tests cliniques relativement simples, la mesure de l’évolution du tremblement reste empirique à moins d’un suivi par électromyographie rarement réalisé. Certaines équipes scientifiques commencent à développer des applis afin de mesurer dans le cadre de protocoles scientifiques l’amplitude et la fréquence des tremblements, il s’agit aussi de mieux connaître l’histoire naturelle du tremblement essentiel sur laquelle il existe peu de données disponibles.

Comment voyez-vous la santé mobile et connectée dans le futur ?

Il existe beaucoup de solutions pour la compensation des situations de handicap moteur du tremblement essentiel, logiciels de reconnaissance vocale, paramètres ajustables des mouvements incontrôlés de la souris et du clavier d’ordinateur, applis de prévention des chutes dans le cadre des troubles de la marche et de l’équilibre. Les travaux de pionniers scientifiques dans le domaine du suivi clinique du tremblement essentiel laissent espérer de nouveaux outils pour les personnes malades afin de mieux connaître leur maladie et ainsi mieux anticiper les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne ».

Anthony Méreau

Le grand trophée de l’application mobile 2015 a été attribué à Mesvaccins du Groupe d’études en préventologie, réalisation Paul-Henri Koeck. Le trophée de l’application de suivi 2015 a été attribué à Arthmouv de Sanofi France.. Le trophée de l’application professionnelle 2015 a été attribué à Musculoskeletal ultrasound de Qualia Systemes. Le trophée de l’application grand public 2015 a été attribué à Ludicalm de Sylvie Marie Brunet. Le trophée de l’application coup de coeur des Internautes 2015 a été attribué à Trouver un préservatif de MSD France avec l’Association HF Prévention.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.