Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

TF1 news

« Ni Parkinson, ni trouble de l’anxiété, le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente mais méconnue. Aucun traitement efficace n’existe et les médecins peinent à la diagnostiquer », ce sont par ces mots que TF1 news a présenté ce soir, mercredi 12 septembre 2012, le tremblement essentiel.

TF1 news rappelle que le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui touche 300 000 personnes en France et le média cite tous les situations de la vie quotidienne dans lesquelles le tremblement essentiel génère un handicap.

TF1 news insiste sur le problème de l’accès au diagnostic puisque seuls les neurologues spécialistes des mouvements anormaux peuvent établir ce diagnostic après un examen clinique approfondi en l’absence de marqueurs spécifiques. Et l’image sociale du tremblement, liée soit à une addiction, soit à l’anxiété, soit à l’âge pose un problème d’accès au diagnostic.

TF1 news résume : le tremblement essentiel « est principalement d’origine familial, touche autant les hommes que les femmes et peut apparaître dès l’enfance. Néanmoins, c’est généralement entre 55 et 65 ans que les symptômes apparaissent avec un taux de prévalence atteignant entre 2,3 % et 14,3 % selon les pays après 60 ans ».

TF1 news rappelle aussi les espoirs des personnes concernées par le tremblement essentiel dans les progrès de la recherche scientifique : « Des équipes françaises expérimentent actuellement les stimulations magnétique ou électrique transcrâniennes pour modifier l’activité cérébrale, précise Emmanuelle Apartis, neurologue à l’hôpital Saint Antoine à Paris ».

lire l’article sur le site de TF1 news

le 12 septembre 2012

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.