Schweizer Radio und Fernsehen

La télévision suisse consacre le lundi 18 mars 2013 à 21h05 sur SRF 1 un reportage sur le tremblement essentiel dans l’émission Puls. Le reportage présentera le tremblement essentiel, une pathologie qui touche 40 000 personnes en Suisse.

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps.

Le reportage présentera notamment les techniques de stimulation cérébrale profonde. « La neurochirurgie consiste à implanter des électrodes de stimulation cérébrale profonde reliées elles-mêmes à des stimulateurs électriques. Dans le tremblement essentiel, la stimulation est portée sur un noyau du thalamus, une structure profonde du cerveau. Ce noyau du thalamus est une région qui reçoit des informations provenant du cervelet. Les résultats de la stimulation cérébrale profonde sont remarquables » rappelle le docteur David Grabli, neurologue spécialiste des mouvements anormaux et expert du tremblement essentiel.

le 17 mars 2013

Retrouvez toutes les actualités