Réseau CHU

Réseau CHU

Réseau CHU est le portail d’information en santé des 32 Centres hospitaliers régionaux et universitaires de France et de la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers. Ce portail vise à renseigner le public sur les dernières découvertes des équipes hospitalo-universitaires, l’évolution des traitements, les progrès en matière de qualité, de sécurité et d’humanisation des soins. Réseau CHU rend compte des réflexions éthiques menées par les professionnels de santé en concertation avec les patients et les associations de personnes malades. Le site relaie aussi les campagnes de prévention et les actions d’éducation en santé.

Ainsi, Réseau CHU a souhaité mettre en valeur l’action de Aptes le vendredi 19 octobre. Dans un article intitulé « Tremblement essentiels : les CHU acteurs phares de la recherche », Marie-Georges Fayn rappelle quelques éléments clés :

  • Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps.
  • Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne malade.
  • Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.
  • Aptes est une association active et dynamique reconnue par les neurologues. Elle rassemble, informe et aide les personnes malades. Elle sensibilise les professionnels de santé et le grand public au tremblement essentiel. Grâce aux dons de ses adhérents et de ses partenaires, la majorité des projets de recherche sur le tremblement essentiel en France est financée par Aptes.

Réseau CHU dresse la liste des membres du Conseil scientifique de Aptes et les projets scientifiques soutenus par Aptes que vous pouvez aussi retrouver à Recherche | Les financements de Aptes.

le 21 octobre 2012

publié le 21 octobre 2012

Retrouvez toutes les actualités