Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Rencontre des adhérents de Aptes avec les chercheurs en neurosciences à Toulouse

L’Inserm a organisé une journée exceptionnelle Les chercheurs accueillent les personnes malades autour des maladies neurologiques et notamment neurodégénératives le vendredi 28 novembre 2014, les chercheurs ont ouvert les portes de leurs laboratoires pour accueillir les adhérents de douze associations partenaires afin de leur parler des avancées de la recherche scientifique, des enjeux de leurs travaux et de leur faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent.

L’unité Inserm 825 Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques a ouvert ses portes à Toulouse au CHU Purpan aux adhérents de Aptes en Midi-Pyrénées réunis autour de Marie-France Lecroc, déléguée régionale de Aptes en Midi-Pyrénées.

 

2014.12.07 rencontre malades-chercheurs Inserm à Toulouse 3
Déborah Meligne, ingénieur et cheffe de projet clinique, Hélène Gros-Dagnac, ingénieur responsable de l’IRM et les adhérents de Aptes en Midi-Pyrénées autour de Marie-France Lecroc à l’unité Inserm 825 Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques

 

Dès le début d’après-midi, les adhérents de Aptes ont été accueillis par Josette Pastor, ingénieur et membre de ScienSAs’. Le docteur Pierre Celsis, directeur de l’unité unité Inserm 825 Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques a accueilli les participants à cette visite.

 

Isabelle Loubinoux
Isabelle Loubinoux

Le docteur Isabelle Loubinoux, responsable de l’équipe Innovation thérapeutique dans la pathologie vasculaire cérébrale, a présenté les travaux scientifiques sur la remédiation et les pistes thérapeutiques de l’accident vasculaire cérébral. Le professeur Jérémie Pariente a présenté ses travaux en Neuroimagerie de la maladie d’Alzheimer.

Les adhérents se sont ensuite partagés en deux groupes pour visiter le plateau technique avec Hélène Gros-Dagnac, ingénieur responsable de l’IRM et le laboratoire sur les protocoles de recherche clinique avec Déborah Meligne, ingénieur et cheffe de projets cliniques.

Les adhérents de Aptes ont apprécié de pouvoir mieux comprendre comment la recherche scientifique avance et aussi comment elle nécessite du temps. Les chercheurs en neurosciences ont souligné combien ils étaient confrontés aux espoirs que les personnes malades placent dans leurs travaux. Leur motivation pour élaborer de nouvelles stratégies de recherche scientifique s’en trouve confortée.

Vous pouvez retrouver les photos de cette journée dans l’album Rencontre à l’Inserm à Toulouse

 

Toulouse

A Toulouse, trois équipes étudient les modifications fonctionnelles du cerveau humain. Les objectifs sont :
• la compréhension de la physiopathologie des maladies et handicaps d’origine neurologique affectant en particulier la motricité et le langage (AVC, maladie de Parkinson, maladie de Huntington, maladie d’Alzheimer, aphasie, dyslexie),
• le développement des méthodes de traitement des signaux observés en neuro-imagerie fonctionnelle (TEP, IRMf, potentiels évoqués)
• la mise au point des outils de diagnostic et d’évaluation des thérapeutiques en lien avec le service de Neurologie, le service de Médecine physique et de réadaptation et le CIC de Toulouse. Les trois équipes seront représentées pour présenter leurs travaux.

 

Inserm

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.