Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Rencontre à l’unité Inserm 1127 Institut du cerveau et de la moelle épinière

L’Inserm organise une journée exceptionnelle Les chercheurs accueillent les personnes malades autour des maladies neurologiques et notamment neurodégénératives le vendredi 28 novembre 2014, les chercheurs ouvrent les portes de leurs laboratoires pour accueillir les adhérents de douze associations partenaires afin de leur parler des avancées de la recherche scientifique, des enjeux de leurs travaux et de leur faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent.

L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) / Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière ouvre ses portes aux adhérents de Aptes au 52 boulevard Vincent Auriol à Paris 13ème. Le vendredi 28 novembre le matin de 10h à 12h30 interviendront les chercheurs en neurosciences Marie Vidailhet, Emmanuel Flamand-Roze, David Grabli, Marie-Laure Welter, Stéphane Hunot sur les thèmes de recherche du tremblement essentiel et de la maladie de Parkinson. L’après-midi de 13h30 à 16h ou de 14h30 à 17h interviendront les chercheurs en neurosciences Vincent Meininger, Pierre-François Pradat, Séverine Boillée, Christian Lobsiger, Edor Kabashi sur les thèmes de recherche de la sclérose latérale amyotrophique, du traitement de la sclérose latérale amyotrophique et de la génétique au poisson zèbre.

Paris

 

 

L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) réunit 25 équipes de recherche qui ont pour mission de développer des recherches fondamentales et cliniques sur le système nerveux. Elles ont un double objectif : mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de ce système, dans des conditions normales comme dans des conditions pathologiques, neurologiques ou psychiatriques, et proposer de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques. Le centre de recherche étant situé au cœur de l’hôpital, les chercheurs et les cliniciens travaillent ensemble au quotidien. Ils bénéficient de plateformes technologiques de pointe notamment en neuro-imagerie, d’un centre d’investigation clinique et de banques d’échantillons biologiques provenant de nombreux patients. Pour chaque thématique, un couple chercheur/clinicien accueillera les adhérents de Aptes pour présenter leurs travaux et leurs retombées pour les personnes malades.

Les adhérents de Aptes peuvent s’inscrire ici. La page des laboratoires de cette journée est .

 

 

Inserm

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.