Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

remise du prix Lasker au professeur Alim-Louis Benabid

Le professeur Alim-Louis Benabid a reçu, lundi 8 septembre 2014, le prix de la Fondation Lasker pour ses travaux sur la maladie de Parkinson et le développement de la stimulation cérébrale profonde, tout d’abord pour le tremblement essentiel puis la maladie de Parkinson.

La neurochirurgie consiste à implanter des électrodes de stimulation cérébrale profonde reliées elles-mêmes à des stimulateurs électriques. Dans le tremblement essentiel, la stimulation est portée sur un noyau du thalamus, une structure profonde du cerveau. Ce noyau du thalamus est une région qui reçoit des informations provenant du cervelet. Les résultats de la stimulation cérébrale profonde sont remarquables. En effet, la personne stimulée connaît une amélioration de 80 % de son tremblement à un an après l’opération.

Le professeur Alim-Louis Benabid a réagi : « C’est une consécration. Cela fait partie des événements heureux de la vie d’un scientifique qui témoigne du fait que ce qu’on a fait a servi à quelque chose, que cela a un certain retentissement. (…) C’est quelque chose à laquelle on ne s’attend pas, dont on est très fier ».

Le président de la République, M. François Hollande, a adressé ses félicitations au professeur Alim-Louis Benabid en soulignant : « En mettant au point les techniques de stimulation cérébrale profonde, le professeur Benabid a transformé le traitement de maladies neurologiques handicapantes », la maladie de Parkinson mais aussi le tremblement essentiel, les dystonies etc. Il a aussi précisé que « ce prix reconnait la qualité exceptionnelle du travail effectué par le professeur Benabid et honore la recherche médicale française ».

Le conseil scientifique de Aptes présidé par les professeurs Emmanuelle Apartis-Bourdieu et Emmanuel Broussolle, le conseil d’administration et tous les bénévoles de Aptes adressent leurs félicitations au professeur Alim-Louis Benabid.

spirale-Aptes

Alim-Louis Benabid, professeur émérite de biophysique à l’Université Joseph Fourier, a centré son activité scientifique sur l’approche des pathologies neurochirurgicales, notamment les tumeurs au cerveau et les troubles du mouvement. De 1989 à 2007, il a dirigé le service de neurochirurgie du CHU de Grenoble. En 2009, le Professeur Benabid a participé à la création de Clinatec, le centre de recherche biomédicale pluridisciplinaire au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Grenoble.

« Les avancées scientifiques sont le fruit d’un travail d’équipe, que les chercheurs travaillent main dans la main au sein d’un laboratoire ou bien à l’autre bout du monde sur le même sujet », a déclaré Alim-Louis Benabid. « Je suis ravi, honoré et touché de recevoir le prix Lasker et de le partager avec le Docteur DeLong dont les travaux ont joué un rôle vital pour l’avancement des techniques de stimulation cérébrale profonde. Je suis également très reconnaissant pour le soutien que j’ai reçu pendant plusieurs années de la part de mes collègues de l’Université Joseph Fourier, de l’Inserm et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), et je suis de plus en plus optimiste quant aux perspectives offertes par la technologie pour le traitement des troubles neurologiques ».

« Tout au long de sa carrière, le professeur Benabid a cherché des moyens d’adapter les avancées de la science à de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints de troubles neurologiques », a déclaré Jean Therme, directeur de la recherche technologique au CEA, qui a contribué au lancement de Clinatec. « Cet homme rare est à la fois un scientifique, un innovateur et un mentor qui ressent une compassion réelle pour les patients. Le prix Lasker est une merveilleuse reconnaissance de son dévouement auprès des personnes atteintes par la maladie de Parkinson ».

source :  Clinatec

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.