Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

outil de compensation du handicap Apteau

De jeunes lycéens de l’Oise, Stéphane, Cyriaque, Mathieu et Thomas ont travaillé dans le cadre de l’option Sciences de l’Ingénieur du baccalauréat à l’invention d’un outil de compensation du handicap du tremblement essentiel qu’ils ont baptisé Apteau comme Aptes bien sûr et eau car ce dispositif ingénieux permet de verser de l’eau dans un verre pour toutes les personnes concernées par un tremblement essentiel. Il s’agit d’un bras verseur qui permet de verser une bouteille d’eau dans un verre avec l’aide d’une manette de jeu-vidéo de type Nunchuk, la célèbre manette de la console Wii®.

 

Thomas
Stéphane, Cyriaque, leurs enseignants, Mathieu et Thomas dans l’Oise © Thomas Szymanski

Stéphane, Cyriaque, Mathieu et Thomas ont remporté avec Apteau les Olympiades des sciences de l’ingénieur édition 2014 à l’Université technologique de Compiègne – Centre Pierre Guillaumat puis ils ont participé aux Olympiades des sciences de l’ingénieur chez Microsoft.

Stéphane, Cyriaque, Mathieu et Thomas vont maintenant déposer un brevet sur ce système inédit avant une possible commercialisation du produit. Afin de parvenir à ce but, Stéphane, Cyriaque, Mathieu et Thomas ont besoin de chacune et de chacun d’entre vous pour financer le projet. Aptes remercie tous les donateurs potentiels pour leur soutien indispensable à Apteau sur la plateforme Ulule afin de donner naissance à ce bras verseur.

 

 

images © Thomas Szymanski

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.