Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Ouest-France

Dans un article intitulé Pourquoi je tremble ? publié dans Ouest-France ce lundi 19 octobre 2015, le docteur Brigitte Blond explique que le tremblement est un symptôme fréquent et il s’agit souvent du tremblement essentiel. Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps.

Le tremblement essentiel est la forme la plus fréquente de tremblements. Du point de vie historique, le tremblement essentiel est décrit depuis plus d’un siècle. Entre 1865 et 1892, une description clinique des formes sporadiques et familiales de tremblement postural et d’action isolé est publiée.

Le tremblement essentiel est défini

  • il s’agit d’un tremblement d’attitude et d’action,
  • il est bilatéral, parfois asymétrique, touchant les deux membres supérieurs, parfois la tête et la voix,
  • il est isolé sans autre manifestation neurologique,
  • il est souvent familial quand la famille est connue et suffisamment large pour être informative.

Le tremblement essentiel est présent dans le monde entier avec une prévalence entre 0,4 et 0,6 %. la maladie est très fréquente chez les personnes âgées avec une prévalence entre 4 à 6 % après 40 ans, Au delà de 65 ans, le tremblement essentiel est trois plus fréquent que la maladie de Parkinson. Il y a en France plus de 300.000 personnes touchées par un tremblement essentiel.

Dans les formes précoces, le tremblement est le plus souvent reconnu au moment de l’acquisition de l’écriture, après un pic initial, le tremblement connaît une stabilisation voire une régression jusqu’à 55 ans, âge à partir duquel la maladie reprend son évolution progressive. Dans les formes tardives à partir de 55 ans, l’évolution est plus péjorative, progressive mais lente.

Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne malade.

Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.