Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

nouvelle collaboration avec ScienSA’s

Aptes participe depuis plus d’une année à ScienSA’s, le réseau de partage d’expertise scientifique entre des chercheurs à la retraite et des associations de personnes malades. ScienSA’s s’adresse « aux chercheurs qui souhaitent partager leurs connaissances, leur expertise et leur temps pour s’investir de manière bénévole dans des activités de partage et de médiation scientifique avec les associations de [personnes] malades : traduction de textes, veille scientifique, aide au montage de projets, de colloques… ». ScienSA’s s’adresse aussi « aux associations de [personnes] malades afin de renforcer leurs capacités d’information et de médiation auprès des [personnes] malades pour qui la recherche [scientifique] représente l’espoir de bénéficier un jour de thérapies efficaces. Nombre d’associations se [mobilisent] pour soutenir la recherche [scientifique] sur leur maladie et plus de 370 [associations] collaborent déjà activement avec l’Inserm.

Les chercheures en neurosciences, les docteurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda ont choisi Aptes dans le cadre du réseau ScienSA’s. Les docteurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda ont retranscrit les interventions du symposium européen sur le tremblement essentiel en 2013 et ont rédigé les actes du symposium européen sur le tremblement essentiel qui ont été publiés tout d’abord dans la revue Mouvements du Club des mouvements anormaux puis dans Aptes le magazine du tremblement essentiel n°19, le magazine d’information de l’association Aptes.

Aujourd’hui, les docteurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda ont choisi de continuer leur bénévolat au sein de Aptes et elles rédigent chaque trimestre des articles de vulgarisation scientifique en traduisant puis en synthétisant des publications scientifiques récentes sur le tremblement essentiel ou le tremblement orthostatique primaire choisies pour leur intérêt scientifique par le conseil scientifique de Aptes. Ces articles de vulgarisation seront publiés dans les actualités scientifiques de Aptes.org.

« ScienSA’s est une action qui s’intègre dans la politique de dialogue et de partenariat que l’Inserm mène pour favoriser les interactions entre le monde de la recherche et les associations de [personnes] malades, personnes handicapées et leur famille. Cette action est soutenue par le Gram (Groupe de réflexion avec les associations de malades), portée par la mission Inserm Associations.

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.