Le Nouvel Observateur

Pourquoi Docteur

Le Nouvel Observateur dans sa rubrique Pourquoi Docteur, a publié un article sur la présentation de la cuillère LiftWare de LiftLabs au Congrès américain de neurologie, article intitulé Parkinson : une cuillère qui atténue les effets du tremblement.

Aptes.org avait référencé dans sa page Au quotidien | Aide technique une application, Lift Pulse, développée par la société Lift Labs,  qui permet de mesurer à la fois la fréquence et l’amplitude des tremblements ; cette application gratuite est très simple, il suffit de la télécharger sur son téléphone portable, l’application demande ensuite de tenir le téléphone pendant l’enregistrement d’une dizaine de secondes. L’analyse de l’enregistrement permet d’obtenir le pic de fréquence du tremblement et la calcul de l’amplitude en centimètres. La société Lift Labs développe actuellement une cuillère anti-tremblements, LiftWare, qui, par un système électro-mécanique, compense le tremblement de la main. Une vidéo sur Youtube permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette cuillère ingénieuse.

Le Nouvel Observateur remarque que « Le sujet paraît futile mais porter une cuillère à sa bouche lorsqu’on souffre de cette maladie neurologique dégénérative [la maladie de Parkinson], ou lorsqu’on est atteint d’un tremblement essentiel, est un véritable défi quotidien… ». Le Nouvel Observateur pense aux 300 000 personnes concernées par le tremblement essentiel et aux 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson en France.

publié le 26 octobre 2013

Retrouvez toutes les actualités