De nouveaux bénévoles rejoignent Aptes

Michel Socié vient de rejoindre l’équipe des bénévoles de Aptes, il est aujourd’hui délégué régional de Aptes en Lorraine.

À 66 ans, Michel est un jeune retraité, vosgien d’adoption. Son activité professionnelle était liée à la reconversion économique de vallées dominées par le secteur textile dans les Vosges. Comme cadre de direction, Michel a travaillé à la reconversion et à la formation des hommes et des femmes de ces vallées (accompagnement à la mobilité et à de nouvelles qualifications, formation des jeunes, insertion par l’économie des publics en difficulté) et à l’aménagement du territoire (traitement des friches industrielles, création de zones d’activités, logement des salariés).

Michel SociéMichel tremblait depuis des années et ces tremblements étaient attribués à tort au stress. Heureusement, un jour, son médecin traitant lui a demandé de consulter un neurologue, Michel s’est quelque peu angoissé et a craint un diagnostic de maladie de Parkinson. Le neurologue a diagnostiqué un tremblement essentiel et il lui a expliqué la pathologie. Michel voulait néanmoins en savoir encore davantage sur l’évolution de la maladie, les traitements disponibles. Ses recherches sur Internet l’ont naturellement conduit à Aptes.org, le site de l’association Aptes. Il y a trouvé les réponses à toutes ses interrogations mais aussi beaucoup de signes d’espoir et de solidarité.

Aptes a aussi apporté à Michel les bonnes formules pour expliquer à ses proches, ses amis, son dentiste etc. la maladie. Il lui est apparu évident qu’il pouvait contribuer à l’amélioration de l’information sur le tremblement essentiel dans sa région, la Lorraine et il a ainsi rejoint l’équipe des délégués régionaux coordonné par Gilbert Tibolla.

Aptes est maintenant présente en France en Alsace, Bretagne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Île-de-France, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

image : Michel Socié (droits réservés)

le 8 mai 2013

publié le 18 mai 2014

Retrouvez toutes les actualités