Devenir bénévole

Mes informations
  1. (obligatoire)
  2. (email valide)
Mon message
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days

La charte du bénévole

Afin de rester au plus près des préoccupations de ses adhérents, Aptes, l’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel, renforce ses  services. Cette charte a pour but d’énoncer les objectifs confiés aux bénévoles.

Aptes s’engage à accueillir le bénévole, à lui donner une information claire sur l’association, ses objectifs et son fonctionnement.

Aptes organise la formation et l’accompagnement du bénévole par un responsable compétent qui l’aide à intégrer l’équipe.

Aptes s’acquitte d’une assurance destinée à couvrir les actions associatives du bénévole dans le cadre de Aptes (la responsabilité civile du bénévole dans le cadre des actions réalisées au profit de l’association).

Le bénévole s’engage à respecter  les principes et valeurs de l’association et à se conformer à ses objectifs.

Il est responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’association.

Il agit avec sérieux, discrétion, régularité et collabore dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles.

OBJECTIFS DUN BENEVOLE 

Chaque bénévole, en fonction de son temps, de ses souhaits et de ses compétences, pourra se voir proposer une ou plusieurs missions :

  • Aptes info service : écoute téléphonique ou réponses aux nombreuses questions posées sur Aptes.org,
  • participation au groupe Tremblement essentiel sur Facebook®
  • participation à l’animation de la page Aptes sur Facebook ou au fil Twitter de Aptes,
  • aide aux délégués régionaux,
  • participation aux tâches administratives.

Ces missions doivent être accomplies dans le respect des statuts de l’association et refléter les valeurs de celle-ci.

NOMINATION D’UN BENEVOLE

Tout bénévole est nommé par le conseil d’administration pour un mandat de un an. La nomination prend effet à réception de la lettre de mission signée par le président de l’association.

Ce mandat peut être reconduit chaque année par le conseil d’administration, après examen de la participation aux activités de Aptes.

Après entretien avec le conseil d’administration, le président peut s’opposer à la désignation ou à la reconduction d’un bénévole.

FONCTIONNEMENT D’UN POSTE DE BENEVOLE

Tout bénévole sera placé sous la responsabilité d’un coordinateur qui est son correspondant direct.

Un bénévole ne doit pas utiliser sa position pour faire un quelconque prosélytisme (politique, religieux ou autre) hors des statuts de l’association.

En fonction du poste occupé, le bénévole recevra la documentation nécessaire au bon déroulement de sa mission.

Le rôle de l’association n’est pas de donner des consultations médicales, ni de porter un jugement sur le diagnostic d’un médecin mais d’informer sur le tremblement essentiel.

L’association est de plus attachée à rester dans la plus stricte orthodoxie médicale, hors de toute médecine parallèle et ne peut donc donner sur demande, que des références de neurologues et médecins spécialisés dans les mouvements anormaux.

DOCUMENTS

Le bénévole diffuse uniquement des documents agréés par le conseil d’administration : dépliants, affiches, dossier de presse.

Les courriers doivent être rédigés sur papier à en-tête de l’association en respectant la charte graphique. Le bénévole ne peut engager l’association ni sur le plan juridique, ni sur le plan financier.

 

FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Si le poste l’exige, les frais de papeterie et d’affranchissement sont pris en charge par l’association sur présentation de justificatifs, après accord du correspondant. Le bénévole ne peut pas recevoir directement des sommes d’argent. Seul le trésorier est habilité à encaisser et tenir comptabilité des recettes et des dépenses.