Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Neurogène

Le centre de référence des maladies neurogénétiques coordonné par le professeur Alexis Brice prépare son nouveau site Internet, Neurogène qui remplacera le site du Centre de référence des maladies neurogénétiques. Dans cette perspective, le centre de référence lance une enquête auprès des personnes concernées par ces maladies rares et notamment les tremblements rares (tremblement orthostatique primaire, myoclonies, tremblement dystonique, formes exceptionnelles de tremblement etc.). Cette enquête est en ligne ici.

Le centre de référence des maladies neurogénétiques, labellisé dans le cadre du Plan national maladies rares 2005-2008 structure l’organisation des soins pour les personnes malades, il facilite le diagnostic en améliorant l’accès aux soins, il informe les personnes malades et leur famille sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, il forme et il informe sur les maladies rares les professionnels de santé, il est l’interlocuteur des associations de personnes malades pour oeuvrer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie de la personnes malade, des aidants et des familles.

Le centre de référence des maladies neurogénétiques a plusieurs sites :

– le Département de génétique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour le conseil génétique, le diagnostic moléculaire, la prise en charge et le suivi neurologique et psychologique des ataxies dominantes, des paraparésies spastiques et des affections apparentées,
– la Fédération des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour la prise en charge des mouvements anormaux avec l’accès à des traitements spécifiques tels que la toxine botulique et la stimulation cérébrale profonde,
– le service de neuropédiatrie à l’hôpital Armand-Trousseau pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique chez l’enfant, le conseil génétique et la stimulation cérébrale profonde.

le 24 février 2013

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.