Maxi

Maxi

Le magazine Maxi, dans son numéro 1372, a consacré un article au tremblement essentiel. Intitulé « Vous êtes peut-être sujette au tremblement essentiel », l’article rédigé par la journaliste en santé, Annick Beaucousin, donne la parole au docteur David Grabli, neurologue spécialiste des mouvements anormaux et expert du tremblement essentiel à la Fédération des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Celui-ci indique que le tremblement essentiel est une maladie fréquente qui touche 1 personne sur 200, soit plus de 300 000 personnes en France.

Le tremblement essentiel se manifeste le plus souvent par un tremblement des mains quand la personne écrit, boit une tasse de café, se maquille, utilise la souris de l’ordinateur etc., c’est un tremblement d’action mais il peut aussi toucher la tête ou le cou. Non seulement le tremblement essentiel entraîne un handicap moteur mais il peut aussi être source de stigmatisation sociale, le tremblement étant associé « à une émotivité maladive, à l’alcool » précise Annick Beaucousin.

La journaliste rappelle que le symptôme du tremblement doit conduire la personne malade à consulter un neurologue spécialiste des mouvements anormaux pour établir un diagnostic et proposer si nécessaire un traitement adapté.

Le magazine est diffusé à 500 000 exemplaires.

source : Maxi

le 24 février 2013

publié le 24 février 2013

Retrouvez toutes les actualités