Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Matière grise sur RTBF

L’émission Matière grise sur la chaîne de radio télévision belge francophone, RTBF, a consacré une émission au tremblement essentiel, le présentateur a expliqué que le tremblement essentiel est une maladie neurologique qui touche 1 personne sur 200 soit 50.000 personnes en Belgique, il se manifeste par un tremblement d’action qui touche préférentiellement les mains. Le reportage présente la vie de Daniel, cet homme a 75 ans et il souffre depuis trente ans d’un tremblement essentiel. Tous les gestes de la vie quotidienne sont difficiles. Même prendre une tasse de café est devenu difficile… Le docteur Anne Jeanjean, neurologue à Saint-Luc, explique que le tremblement essentiel est une maladie beaucoup plus fréquente que la maladie de Parkinson, la maladie peut être diagnostiquée par un neurologue spécialiste des mouvements anormaux avec des tests cliniques simples que le docteur Anne Jeanjean explique comme le test des marionnettes, le test du bretteur, le test de la spirale etc. Le docteur Anne Jeanjean explique aussi que les causes précises du tremblement essentiel ne sont pas encore connues mais le tremblement essentiel est associé à une hyperactivité d’un groupe de neurones dans le thalamus ; par ailleurs, le tremblement essentiel a souvent une origine familiale avec une transmission génétique de la maladie même si le ou les gènes responsables du tremblement essentiel ne sont pas encore identifiés. Le reportage montre ensuite qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique du tremblement essentiel mais des médicaments non spécifiques, des bêtabloquants et des anti-épileptiques permettent de diminuer les symptômes du tremblement essentiel.

Le reportage de Matière grise suit Daniel lors de son opération neurochirurgicale d’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde et les résultats impressionnants de cette technique de neurostimulation. Quelques semaines plus tard, Daniel ne tremble presque plus grâce à cette opération de  stimulation cérébrale profonde.

 

https://www.youtube.com/watch?v=gphC–BjPoQ&feature=share

 

image © RTBF

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.