Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Le Figaro santé

Le Figaro santé publie ce lundi 10 mars 2014 un article intitulé Neurologie : l’efficacité spectaculaire des électrodes cérébrales. La journaliste en santé, Pauline Léna interviewe le professeur Jean-Paul Nguyen, responsable du service de neurochirurgie du CHU de Nantes, conseiller scientifique de Aptes de 2006 à 2010. Celui-ci indique immédiatement : « La stimulation cérébrale profonde peut donner des résultats spectaculaires. Dans le cas du tremblement essentiel, les patients sont transformés et peuvent souvent reprendre une activité normale (…) Il est d’ailleurs regrettable que, pour cette pathologie très invalidante et très fréquente, trop peu de patients nous soient recommandés ». Pauline Léna rappelle que la stimulation cérébrale profonde a tout d’abord été mise en place pour le tremblement essentiel par les professeurs Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak au début des années 1990. L’article donne ensuite la parole au professeur Stéphane Thobois à Lyon, au professeur Philippe Damier à Nantes, conseiller scientifique de Aptes de 2006 à 2013 et au professeur Jean Régis à Marseille pour expliquer quelles sont les indications de la stimulation cérébrale profonde et les procédures d’intervention neurochirurgicale.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.