Interview de Joël Eno dans le magazine des retraités d’AXA

Araxa

Joël Eno, trésorier de Aptes, a confié au magazine de l’association des retraités du groupe d’assurances AXA son enthousiasme de bénévole dans le numéro 23 de décembre 2012 de la revue Araxa.

Joël EnoJoël Eno y explique que le tremblement essentiel est une maladie fréquente car elle touche au moins 300 000 personnes en France, il regrette que cette pathologie ne soit pas mieux diagnostiquée car même des médecins généralistes méconnaissent les mouvements anormaux et leurs causes neurologiques. Il explique comment il a rejoint l’équipe des bénévoles de Aptes au début par amitié pour Henri Girin, le président de Aptes ; aujourd’hui, il participe à tous les moments forts de la vie de Aptes en plus de ses tâches de trésorier qui demandent beaucoup de compétences que son parcours professionnel lui a apportées dans la rigueur de gestion et de comptabilité. Joël Eno explique aussi comment Aptes a développé son activité de soutien à la recherche scientifique sur le tremblement essentiel grâce au soutien financier de plus en plus généreux de ses adhérents. Il présente aussi les services de l’association, Aptes info service au 0 970 407 536, Aptes, le guide pratique du quotidien adressé à tous les adhérents et à tous les neurologues spécialistes des mouvements anormaux – ce guide recense les aides techniques utiles dans la compensation des situations de handicap du tremblement essentiel – mais aussi l’organisation de réunions de partage d’expériences par les délégués régionaux en France.

Grâce à cet exemple d’initiative, Joël Eno contribue à rendre le tremblement essentiel mieux connu du grand public certes mais aussi à aider les personnes souffrant de tremblements non diagnostiqués afin que ceux-ci aillent dans un service ou dans un cabinet de neurologie afin de trouver une réponse à leurs questionnements.

photo de Joël Eno (droits réservés)

le 6 décembre 2012

publié le 6 décembre 2012

Retrouvez toutes les actualités