Fédération mutualiste parisienne

La Fédération mutualiste parisienne (FMP) a consacré dans le numéro 590 des mois de novembre – décembre 2013 de sa revue FMP mutualité, « l’information des mutualistes Franciliens » un article de deux pleines pages au tremblement essentiel.

La journaliste en santé, Sandra Jégu, explique tout d’abord que « la cause la plus fréquente de tremblements est le tremblement essentiel », c’est une maladie neurologique et génétique, cette pathologie touche 300 000 personnes en France et elle reste cependant méconnue du grand public. En moyenne, une personne touchée par une forme précoce de la maladie, c’est à dire dès l’enfance, traverse dix années d’errance diagnostique. Les tremblements sont souvent attribués à tort par l’entourage au stress, à la nervosité, à l’alcoolisme quand ils ne sont pas tout simplement banalisés.

Sandra Jégu souligne qu’il faut consulter un neurologue spécialiste des mouvements anormaux car différents tests cliniques permettent d’établir le diagnostic. Ces tremblements touchent le plus souvent les membres supérieurs – les mains, les bras, les épaules, le cou, la tête, le visage, la voix mais ils peuvent aussi gagner les jambes et les pieds. « Tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles au fur et à mesure de l’évolution de la maladie » explique Fabrice Barcq dans cet article.

Sandra Jégu cite aussi le témoignage de Stéphanie, « À l’école, écrire au tableau, ce n’était même pas envisageable. Au travail, des clients me disaient qu’il fallait que j’arrête de boire », Stéphanie a perdu son premier poste de travail en raison de son tremblement…

Le tremblement essentiel suscite actuellement des travaux scientifiques et « lèvent le voile sur les mécanismes à l’oeuvre dans cette affection, une dégénérescence de certaines cellules du cervelet, organe qui assure la régulation de la fonction motrice, vient d’être mise en évidence » explique le professeur Emmanuelle Apartis-Bourdieu, présidente du Conseil scientifique de Aptes.

FMP mutualité précise aussi que Aptes a édité un guide pratique pour les personnes en situation de handicap avec des conseils pour les tâches quotidiennes, s’habiller, cuisiner, se maquiller, écrire… Des produits utiles sont référencés pour mieux vivre avec le tremblement essentiel.

publié le 10 décembre 2013

Retrouvez toutes les actualités