Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Étude Électre

L’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris recherche des personnes atteintes d’un tremblement essentiel, volontaires pour participer à l’extension de l’étude clinique Électre, réalisée sous la responsabilité du professeur Emmanuelle Apartis-Bourdieu.

L’objectif est d’évaluer la possibilité d’atténuer le tremblement des membres supérieurs, par la stimulation électrique trans-crânienne (tDCS) du cervelet, qui est une méthode de stimulation externe indolore et simple, utilisant un courant continu de faible intensité, capable de moduler l’activité cérébrale dans les zones impliquées dans la production du tremblement. Les personnes participant à la recherche, ayant un tremblement essentiel gênant dans les activités de la vie quotidienne, devront être âgées de 18 à 65 ans. Ils consacreront à la recherche une journée et une demi-journée, séparées d’une semaine au moins. Les personnes présentant d’autres affections neurologiques, ayant des contre-indications à l’IRM ou recevant des traitements psychotropes, tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques, ne pourront pas participer. Les bêta-bloquants pourront être maintenus pendant l’étude.

Contacts : Docteur Elodie Hainque Elodie ou Vanessa Brochard 01 42 16 57 78

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.