Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Est Républicain

Dans leurs éditions du 5 novembre, L’Est Républicain et Vosges Matin, sous le titre 1 personne sur 200, mettent à la une de la rubrique santé, le tremblement essentiel et Aptes, l’association des personnes concernées par le tremblement essentiel. Les résultats de l’enquête sur le parcours de soin des personnes concernées par le tremblement essentiel réalisée par Aptes au premier semestre 2015 y sont présentés, détaillés et illustrés.

En réponse à quelques « questions », le professeur Emmanuelle Apartis-Bourdieu, présidente du conseil scientifique de Aptes apporte une information concrète et précise sur la maladie, son évolution. ses traitements.

Marie Hélène Vernier, journaliste à la rédaction régionale de L’Est Républicain s’arrête longuement sur l’aspect tardif du diagnostic (14 années de délai en moyenne). Le professeur Emmanuelle Apartis-Bourdieu explique « qu’une personne qui se met à trembler après 50 ans, va s’inquiéter, penser à Parkinson, aller consulter, ce que fera moins facilement un sujet atteint à un âge où l’on ne pense pas à la question d’une maladie neurodégénérative ». Elle souligne aussi que chez un sujet jeune avec un tremblement peu sévère, « un médecin pourra peut-être moins attentif » et insiste que « tout enfant ou adolescent qui souffre de tremblement doit faire l’objet d’une consultation neurologique » pour écarter d’autres pathologies, mais aussi « pour lui apporter les aides au niveau scolaire, psychologique.. »

Pour Aptes, Michel Socié, délégué régional pour la Lorraine précise que l’association se doit maintenant d’intensifier l’information « auprès des médecins généralistes, des professionnels de santé afin qu’ils aient le réflexe de diriger vers des neurologues spécialisées » les personnes confrontées à des tremblements.

Marie Hélène Vernier rappelle que Aptes a déjà financé la recherche scientifique sur le tremblement essentiel et syndromes apparentés à hauteur de 200 000 €, et informe les lecteurs sur les outils d’information et d’accompagnement mis à disposition des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes.orgAptes info service, réseaux sociaux, Facebook et Twitter).

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.