E-santé.fr

E-Santé

Le site Internet E-Santé.fr publie un dossier consacré au tremblement essentiel intitulé Tremblement essentiel : quand les mains tremblent rédigé par le docteur Philippe Presles. Ce dossier comporte trois parties, « Une vie qui tremble », « Ce que le tremblement essentiel n’est pas », « Un traitement et un espoir ».

Le docteur Philippe Presles présente le tremblement essentiel en soulignant que c’est une affection neurologique fréquente car elle touche 1 personnes sur 200 mais elle reste méconnue et de ce fait, les personnes malades et en situation de handicap doivent affronter un regard social particulièrement incompréhensif.

Il décrit ensuite les symptômes de la maladie, le tremblement des mains qui gagne petit à petit les bras, le cou, la tête et augmente en amplitude avec l’âge. Il souligne que la maladie entraîne des situations de handicap de plus en plus sévères puisque le tremblement impacte tous les gestes de la vie quotidienne. Il résume bien le sentiment que peuvent éprouver beaucoup de personnes touchées par le tremblement essentiel : « Avec cette difficulté à se confronter au regard de l’autre naît d’ailleurs un cercle vicieux : la nervosité née de l’angoisse d’être vu augmente le tremblement, ce qui augmente l’angoisse etc. ».

Le docteur Philippe Presles explique que le tremblement essentiel est une pathologie différente de la maladie de Parkinson et qu’il n’est en aucun cas associé à la prise de toxiques (alcool, drogues etc.). Il interpelle la société qui devrait changer son regard sur le tremblement : « Si vous croisez une personne qui tremble, ne l’associez pas d’office à une dépendance ! ».

Il cite enfin les traitements existants, les traitements médicamenteux (β-bloquants et anti-épileptiques) et la stimulation cérébrale profonde.

E-Santé.fr est un site Internet lié à MMA IARD Assurances Mutuelles. Il présente des « actualités médicales en ligne, [des] articles médicaux et de santé quotidienne, [des] fonds encyclopédiques, [une] base de données, E-Santé.fr a développé un contenu et des services permettant à chaque visiteur de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage. [Il] accompagne l’internaute dans ses recherches quotidiennes en matière de santé, l’aide à mieux comprendre certains mécanismes de santé et à orienter ses démarches. E-Santé.fr s’adresse au grand public non professionnel de santé. [Il] a ainsi pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale. Son utilisation se situe soit en amont de la consultation, afin d’identifier par exemple les questions à poser au praticien, soit en aval pour approfondir ses connaissances sur le sujet de la consultation, mieux comprendre les maladies et les questions de santé en général. [Il] aide l’internaute à établir un dialogue critique et constructif avec son médecin.

le 13 janvier 2013

publié le 13 janvier 2013

Retrouvez toutes les actualités