Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Données scientifiques

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps.

Sa prévalence importante a conduit la communauté des neurologues spécialistes des mouvements anormaux à étudier cette pathologie depuis plus d’un siècle. Le terme « tremblement essentiel » est apparu dès 1874 et il est repris en France à partir de 1892 par Fulgence Raymond. De nombreuses études scientifiques ont permis de toujours mieux décrire cette pathologie du mouvement. Vous trouverez dans ces pages une synthèse des données scientifiques existantes ; elles s’adressent aux neurologues, aux étudiants en neurologie et plus largement aux médecins et à tous les soignants.

Elles peuvent aussi intéresser des personnes concernées par le tremblement essentiel motivées et soucieuses d’en connaître toujours davantage sur leur pathologie ; ces pages leur permettront de mieux comprendre les symptômes et les mécanismes neurologiques du tremblement essentiel.

Ces connaissances scientifiques sont le fruit d’un travail patient et exigeant que Aptes soutient sans relâche. Soutenez la recherche scientifique sur le tremblement essentiel !

don

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.