Doctissimo

Doctissimo

Dans son dossier Génétique, le site web Doctissimo publie un dossier Tremblement essentiel rédigé par la journaliste en santé Audrey Plessis. La journaliste souligne tout d’abord la fréquence de la maladie car le tremblement essentiel touche 1  personne sur 200 soit plus de 300 000 personnes en France. Elle précise que le tremblement essentiel peut démarrer dès l’enfance et que sa prévalence augmente avec l’âge car elle touche jusqu’à 6 % des seniors à partir de 65 ans.

Doctissimo insiste sur la nécessité de consulter un neurologue spécialiste des mouvements anormaux car le tremblement est un symptôme neurologique et Audrey Plessis rappelle l’errance diagnostique des personnes concernées par des tremblements en raison de l’image sociale du tremblement liée à l’émotivité ou aux dépendances aux toxiques (alcool, drogues).

Audrey Plessis détaille les traitements actuellement disponibles des médicaments symptomatiques aux options neurochirurgicales (stimulation cérébrale profonde, GammaKnife®) et elle aborde aussi les espoirs soulevés par les études pilotes de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et de stimulation électrique transcrânienne à courant continu (tDCS) financées par Aptes.

La journaliste aborde aussi toutes les techniques pour adapter son quotidien au tremblement essentiel grâce aux aides techniques existantes répertoriées par Aptes mais aussi la nécessaire acceptation de la maladie afin de vivre le plus sereinement possible avec le tremblement essentiel.

Un article complet, intelligent et instructif à retrouver sur Doctissimo !

le 30 septembre 2012

publié le 30 septembre 2012

Retrouvez toutes les actualités