Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

diffusion du programme du colloque et du formulaire d’inscription

Aptes diffuse cette semaine à tous les adhérents de l’association une lettre d’invitation au 2ème colloque scientifique francophone Tremblement essentiel et syndromes apparentés le jeudi 8 octobre 2015 au Conservatoire national des Arts et métiers organisé avec le Club des mouvements anormaux. Cet événement est placé sous le Haut Patronage de M. François Hollande, Président de la République.

 

 

 

télécharger

Fabrice Barcq, président de Aptes invite les adhérents à participer au 2ème colloque scientifique francophone Tremblement essentiel et syndromes apparentés le jeudi 8 octobre prochain au Conservatoire national des Arts et métiers à Paris, organisé par l’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) en collaboration avec le Club des mouvements anormaux, l’organisation professionnelle des neurologues spécialistes des pathologies du mouvement.

Cet événement est placé sous le Haut Patronage de M. François Hollande, Président de la République, ce témoignage d’intérêt du Chef de l’Etat montre le chemin parcouru par Aptes en dix années dans l’information et l’accompagnement des personnes concernées par le tremblement essentiel mais aussi des personnes touchées par des tremblements rares dont le tremblement orthostatique primaire et dans le soutien à la recherche sur ces pathologies.

Le conseil scientifique de Aptes a élaboré un programme ambitieux pour ce colloque placé sous la présidence d’honneur des professeurs Marie Vidailhet (Paris) et Pierre Pollak (Genève).

Une session plénière durant la matinée rassemblera les neurologues et les personnes concernées par le tremblement essentiel et permettra d’aborder la clinique et le traitement du tremblement essentiel et du tremblement orthostatique primaire.

L’après-midi, deux sessions différentes permettront d’aborder d’une part la recherche scientifique sur le tremblement essentiel avec les données scientifiques acquises depuis 2008 et les nouvelles pistes thérapeutiques du tremblement essentiel et d’autre part les expériences des professionnels de santé et de Aptes dans le parcours de santé des personnes.

2015.06.27 programme couverture

2015.06.27 programme

2015.06.27 programme 4ème de couv

Le succès de cet événement dépend de la mobilisation de chacune et de chacun d’entre nous.

 

Une lettre d’invitation a aussi été adressée à Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, à Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Mme Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, à Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, au professeur Jean-Luc Harrousseau, président de la Haute Autorité de santé (HAS), à Dominique Maigne, directeur de la HAS, à Mme Thanh Le Luong, directrice de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), au professeur Dominique Maraninchi, président de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), à M. Luc Allaire, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), à Mme Françoise Weber, directrice de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Elle a aussi été adressée à toutes les Agences régionales de santé, à toutes les Maisons départementales des personnes handicapées et à tous les Conseils généraux.

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.