Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

dépêche de l’AFP

La journaliste Élisabeth Zingg de l’Agence France presse (AFP) a publié ce matin, mercredi 12 septembre 2012, une dépêche intitulée « Le tremblement essentiel, une maladie fréquente en mal de reconnaissance ».

Elle y décrit le tremblement essentiel et elle insiste sur les situations de handicap vécues au quotidien par 300 000 Français. Elle rappelle les propos du docteur David Grabli qui avait expliqué que le tremblement essentiel cultive de nombreux paradoxes : c’est une maladie fréquente mais elle reste méconnue du grand public, elle touche plusieurs centaines de milliers de Français mais elle reste sous-diagnostiquée, c’est une maladie réputée bénéficier de traitement symptomatique mais elle n’a aucun traitement spécifique. Élisabeth Zingg rappelle à cet égard deux paroles du docteur David Grabli, le parcours de soins des personnes malades relève du « parcours du combattant » car malheureusement le tremblement est rarement perçu comme un symptôme neurologique : « On pense d’abord à l’alcool, aux drogues, à l’anxiété ou à l’âge ».

La journaliste Élisabeth Zingg cite également Fabrice Barcq, vice-président de Aptes qui a témoigné du handicap fonctionnel du tremblement essentiel : «Tous les gestes de la vie quotidienne deviennent progressivement difficiles voire impossibles ». Elle présente les traitements actuellement utilisés pour le tremblement essentiel, leur faible efficacité et leurs effets secondaires. Elle se fait l’écho des expérimentations actuelles au sein de la recherche française vers de nouveaux outils thérapeutiques notamment par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et elle cite le professeur Emmanuelle Apartis de l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

Cette dépêche de l’AFP est reprise par France 24La Dépêche.frCanoé.ca, RTL.be pour elle, Passeport santé.net, Santé médecine.net, Notre temps, Romandie.com, Tahiti infos, Médisite, NordNet, Le Bien public pour elles, Relaxnews (dépêche accessible aux seuls abonnés), La Provence.com, Le Parisien, Info-live.com, Voyance française, Infosciences, L’Info autrement, La Poste.net (lien désactivé le 16 septembre 2012), Actualité sciences, La Presse.ca, le blog Fleurs de santé et dans la revue Principes de santé (édition du 1er septembre 2012, page 5).

France 24

La Dépêche.fr

Canoé.ca

RTL.be

Passeport santé.net

Santé médecine.net

Notre temps

Romandie.com

Tahiti infos

Médisite

NordNet

Le Bien public pour elles

Relaxnews

La Provence.com

Le Parisien

Info-live.com

Voyance française

Infosciences

L'Info autrement

La Poste.net

Actualité sciences

La Presse.ca

Fleurs de santé

Principes de santé

 

 

 

 

le 12 septembre 2012 mis à jour le 23 septembre 2012

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.