découverte scientifique de Frédéric Calon grâce au soutien de Aptes

Grâce aux dons de ses adhérents et de ses sympathisants, Aptes a soutenu en 2014 à hauteur de 30 000 € le projet scientifique du docteur Frédéric Calon du centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec en collaboration avec le docteur Alex Rajput, neurologue à l’Université de la Saskatchewan sur l’accumulation de la la protéine ß-amyloïde dans le cortex cérébelleux de personnes atteintes de tremblement essentiel.

Les docteurs Frédéric Calon et Alex Rajput viennent de publier les résultats de leur travail dans la revue scientifique Neurobiology of Disease. Ces résultats montrent un lien entre la protéine ß-amyloïde et le tremblement essentiel. La protéine ß-amyloïde est connue principalement dans la maladie d’Alzheimer car elle s’accumule en grande quantité dans le cerveau des personnes malades chez lesquelles elles forment des plaques amyloïdes, or celles-ci brouilleraient la communication entre les neurones et pourraient contribuer aux symptômes de la maladie d’Alzheimer.

plaques amiloïdes

concentration anormalement élevée de ß-amyloïde dans le cervelet

Le docteur Frédéric Calon précise que « parmi les 9 sujets étudiés et souffrant de tremblement essentiel, 5 présentaient une concentration anormalement élevée de ß-amyloïde dans le cervelet. Aucune équipe de recherche n’avait jusqu’ici réussi à démontrer clairement le lien entre cette maladie et cette protéine. Ces résultats ouvrent la porte à de nouveaux questionnements et de nouvelles pistes de traitement. Ainsi, il est réaliste de penser que certains traitements en développement agissant sur la ß-amyloïde pourraient être envisagés ».

plaque amiloïde

brouillage de la communication entre des neurones

Les résultats complets de cette découverte seront présentés dans le prochain numéro de Aptes, le magazine du tremblement essentiel.

Le docteur Frédéric Calon a une double formation de pharmacien et de biochimiste. Il a intégré la faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2003 suite à une formation postdoctorale à UCLA (University of California, Los Angeles). En dix ans, l’équipe du docteur Frédéric Calon s’est distinguée par la publication de données scientifiques sur les maladies neurodégénératives, le docteur Frédéric Calon est co-auteur de plus de 80 publications avec comités de pairs et 130 résumés de congrès, en plus d’articles dans des revues professionnelles, il détient une expertise approfondie sur les maladies neurodégénératives, et particulièrement pour les analyses clinicopathologiques sur tissus post-mortem de patients ou de modèles animaux. Il a effectué de nombreuses études sur les substrats neurochimiques ou neuropathologiques des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Dans le domaine du tremblement essentiel, l’équipe du docteur Frédéric Calon a publié en 2012 dans la prestigieuse revue Brain un article rapportant des anomalies des récepteurs GABA uniquement chez des patients ayant souffert de tremblement essentiel lorsqu’ils étaient comparés à des patients parkinsoniens ou à des témoins sans atteinte neurologique. Récemment, ses travaux ont mis en évidence une augmentation de la protéine LINGO dans le cervelet des patients atteints de tremblement essentiel, cette observation suggère qu’un processus neurodégénératif serait en cours dans la maladie.

En 2006, le docteur Alex Rajput et le docteur Frédéric Calon se sont associés pour étudier la neurochimie du tremblement essentiel. L’équipe du docteur Alex Rajput a développé, au fil des années, une extraordinaire banque de tissus de patients ayant été suivis par les mêmes neurologues et dont les données cliniques ont été colligées soigneusement. L’équipe du docteur Alex Rajput a sélectionné et rassemblé des séries de tissus provenant de patients ayant souffert de tremblement essentiel, de la maladie de Parkinson et de témoins.

Cette découverte a été reprise par les media suivants :

24sante24 santé.fr

 

 

logo_ici_radio-canada_rgb_web_couleurIci radio Canada

 

 


world newsWorld news

 

 

titres de la presseLes titres de la presse

 

 

190_quebechebdoQuébec Hebdo

 

publié le 24 août 2015

Retrouvez toutes les actualités