Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

conférence de Aptes à Montpellier

Andrée Scarafia, déléguée régionale de Aptes en Languedoc-Roussillon organise avec le docteur Christian Gény, neurologue spécialiste des mouvements anormaux à l’hôpital Guy-de-Chauliac – CHRU de Montpellier, une conférence débat intitulée Vous tremblez ? Et si c’était une maladie neurologique ?

En effet, le tremblement essentiel touche 1 personne sur 200. En Languedoc-Roussillon, ce sont 13 000 personnes qui vivent avec le tremblement essentiel sans compter les personnes aidantes à leurs côtés qui les aident dans la compensation des situations de handicap moteur générées par la maladie.

Qu’est-ce qu’un tremblement essentiel ?

« Mes mains tremblent dès que j’effectue des gestes de la vie quotidienne. Je n’ai pas de maladie de Parkinson, ce n’est pas dû à mon âge, je ne suis pas l’alcoolique, je ne suis pas un hyper émotif, je ne suis pas drogué. Je souffre du tremblement essentiel ».

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique qui se traduit par un tremblement d’action et d’attitude touchant principalement les mains. Il peut être associé à un tremblement de la tête, de la voix, voire d’autres parties du corps. Des personnes de tous âges peuvent être affectées même si le tremblement essentiel est plus fréquemment observé après 50 ans. Son origine est souvent familiale. Les traitements sont symptomatiques et font le plus souvent appel à des ß-bloquants, des sédatifs, des anxiolytiques ou parfois certains antiépileptiques qui s’avèrent dans de nombreux cas inefficaces.

conférence grand public le jeudi 27 mars 2014 à 14h à la Maison de la prévention santé – 6 rue Maguelone 34000 Montpellier

pour toute information, contacter Andrée Scarafia 06 22 62 60 26 / 04 67 99 62 68 ou

contact languedoc roussillon

 

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.