Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

0 970 407 536

contact@aptes.org

Témoignages

Julien, 34 ans, vivre avec le handicap social du tremblement essentiel

Je m’appelle Julien, j’ai 34 ans, je suis atteint de tremblement essentiel depuis l’enfance. Je félicite et remercie l’association Aptes pour le travail effectué au cours de ces dernières années, notamment dans la communication faite sur le tremblement essentiel, la maladie, les situations de handicap et la vie au quotidien. Grâce au développement d’Internet et le référencement de Aptes sur le web, un adolescent qui se…

Jacqueline, 65 ans, l’aide au quotidien de son mari

Je partage depuis longtemps ta maladie,Elle fait partie du quotidien de ma vie.Tes mains tremblantes,Ta tête branlante,Ta voix chevrotante,La maladie est omniprésente.Faire ta toilette,Ce n’est pas chouetteEt t’habiller normalement,C’est le parcours du combattant.Avaler des tas de remèdesN’apporte pas d’intermède,Quelques petits dégâtsPerturbent souvent les repas.Parler sans tremblerS’avère difficile à gérerEt sous le regard étonné d’inconnusTe sentir…

Florent, 25 ans, le harcèlement professionnel

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours tremblé. Aujourd’hui, j’ai 25 ans et je vis à Amiens. Le tremblement a évolué petit à petit et est devenu une source de handicap à l’adolescence, je pouvais difficilement réaliser des tâches qui sont simples pour d’autres, prendre un verre, porter une fourchette à la bouche, me raser,…

Marie, 18 ans, le regard des autres

Cela a commencé il y a maintenant une dizaine d’années. Je ne crois pas que ce soit moi qui m’en sois aperçu mais mon entourage. Très léger au départ, il n’a fait qu’augmenter au fil du temps. C’est pour moi le regard des autres qui me gêne le plus dans cette maladie car sinon, mon…

Julie, 30 ans, psychiatrisation abusive

A l’âge de 17 ans, on m’a diagnostiqué un tremblement essentiel des mains et de la tête. Depuis vingt années, à part un très léger soulagement par l’Avlocardyl®, j’ai beaucoup souffert et erré dans le monde médical, beaucoup de médecins ne me prenant pas au sérieux. En dépression, mon psychiatre a même souri quand je…

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.