Groupes de soutien

Le forum de discussion reste à ce jour le groupe de soutien le plus important de Aptes par le nombre de participants et le nombre de discussions engagées. Ce forum est ouvert aux échanges d’opinions, d’idées ou de connaissances concernant les symptômes, les différents traitements et l’expérience quotidienne de chacun. Ces échanges d’expériences ne sont évidemment pas des substituts à l’avis du médecin traitant et du neurologue, seuls qualifiés pour répondre aux questions concernant la santé de chacun.

Aptes est une association francophone présente en France, au Québec et en Suisse. Une association amie Aptes Belgique asbl représente les personnes concernées par le tremblement essentiel en Belgique.

Aptes

En France, Aptes est présente en Alsace, Bretagne, Île-de-France, Lorraine,  Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

Les bénévoles en région diffusent l’affiche et le dépliant de Aptes auprès des services hospitaliers de neurologie et des cabinets de consultation neurologiques. Ils sont le relais de l’information de l’association auprès de l’Agence régionale de santé, de la Caisse régionale d’Assurance maladie et des Maisons départementales des personnes handicapées de la région. Ils diffusent les messages de Aptes auprès des médias régionaux en concertation avec le responsable de communication externe et de la responsable médias.

Les bénévoles aident les personnes concernées par le tremblement essentiel dans leurs démarches auprès des services administratifs, en particulier la Caisse régionale d’Assurance maladie et les MDPH. Ces missions sont accomplies dans le respect des objectifs et des statuts de l’association.

groupeLes volontaires associatifs organisent également des rencontres entre les adhérents au sein de leur région. Ces rencontres en région permettent aux personnes concernées par le tremblement essentiel de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur leur vie quotidienne. Elles permettent de partager de bonnes pratiques et de trouver ensemble des solutions pratiques aux situation de handicap générées par la maladie. Elles offrent ainsi un grand réconfort et permettent d’engager des mouvements de solidarité.

loveDes bénévoles organisent ainsi des évènements caritatifs de soutien à la recherche scientifique sur le tremblement essentiel, tournois de football, de pêche, concours de pétanque, concerts, pièces de théâtre etc. Ces opérations abondent le fonds de soutien qui permet à Aptes d’organiser chaque année un nouvel appel d’offres à la recherche scientifique sur le tremblement essentiel.

Vous souhaitez participer à un groupe de soutien ?

contact