Communauté

Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

Le tremblement essentiel entraîne des situations de handicap moteur pour tous les gestes de la vie quotidienne mais cette maladie peut également induire repli sur soi, anxiété et phobie sociale, syndromes dépressifs. Ces syndromes secondaires liés à l’adaptation aux situations de handicap vécues en société nécessitent souvent un accompagnement.

Aptes organise en région des réunions de partage d’expériences afin de mettre en commun les bonnes pratiques pour vivre le plus sereinement possible avec le tremblement essentiel.

Vous trouverez dans ces pages les informations pour partager votre expérience avec d’autres personnes vivant avec le tremblement essentiel mais aussi des témoignages et des récits de vie.