Celtiph@rm.com

Celtipharm

Celtiph@rm.com, le site Internet du groupe d’ingénierie de l’industrie pharmaceutique chargé de programmes de marketing pour les pharmaciens d’officine, a publié un article Le tremblement essentiel dans sa rubrique Conseil au comptoir à destination des pharmaciens.

Celtiph@rm explique tout d’abord que le tremblement essentiel touche 1 personne sur 200, soit près de 300 000 individus en France. Il touche aussi bien les femmes que les hommes, il peut apparaître dès l’enfance et il s’aggrave avec le temps.

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique, il se manifeste par des tremblements au maintien d’une posture (tremblement postural) et dans le geste (tremblement d’action). Il touche surtout les membres supérieurs (doigts, mains, bras), le cou, la voix, la face et les membres inférieurs.

Celtph@rm explique les traitements médicamenteux utilisés pour le tremblement essentiel, le Propranolol, la Primidone ou la Gabapentine voire le Topiramate. Si le tremblement est de grande amplitude, le neurologue peut évoquer la possibilité d’une consultation auprès d’un neurochirurgien pour une stimulation cérébrale profonde.

Celtiph@rm reprend les conseils de Aptes.org et demande aux pharmaciens de donner des conseils simples pour améliorer la qualité de vie des personnes malades :

– « apprendre à utiliser la main la moins touchée (le tremblement n’est pas symétrique),
– serrer le poignet de la main qui effectue le geste pour ralentir le tremblement, de même placer la main sous le menton, maintenir le bras le long du corps…
– utiliser des objets épais et lourds pour les gestes du quotidien,
– adapter sa consommation de thé, de café et apprendre à connaître les effets secondaires pour soi,
– utiliser une brosse à dents électronique, un rasoir électrique, des peignes à long manche,
– aller chez la pédicure et la manucure pour le soin des ongles,
– boire avec une paille,
– préférer les vêtements avec scratch plutôt que ceux avec des boutons… »

le 28 avril 2013

Retrouvez toutes les actualités