Aptes

Aptes est une association active et dynamique reconnue par les neurologues. Elle rassemble, informe et aide les personnes malades. Elle sensibilise les professionnels de santé et le grand public au tremblement essentiel. Grâce aux dons de ses adhérents et de ses partenaires, la majorité des projets de recherche sur le tremblement essentiel en France est financée par Aptes.

Créée en 2004 pour répondre à un besoin d’information, d’écoute et d’accompagnement, Aptes est une association de bénévoles regroupant plus de 1 500 adhérents en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Aptes met en oeuvre des services afin de répondre aux demandes d’orientation dans le système de soins et d’accompagnement dans la reconnaissance et la compensation du handicap. La ligne d’écoute Aptes info service permet de répondre tout d’abord aux personnes malades en errance de diagnostic, des réunions régionales de partage d’expérience permettent de partager les bonnes pratiques pour trouver les moyens de compensation des situations de handicap vécues quotidiennement : se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

Vous trouverez dans ces pages la description du fonctionnement de votre association et de ses relations avec tous ses partenaires, communauté scientifique, sociétés savantes, administrations et agences institutionnelles dans le domaine de la santé et du handicap.