Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Aptes remercie Marie-Hélène Bassant et à Nicole Sarda

ScienSAs’, le portail des scientifiques seniors de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), consacre ce mois-ci son portrait à deux chercheures en neurosciences, les docteurs Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda, qui ont choisi Aptes et sont devenues bénévoles de l’association. Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda ont tout d’abord retranscrit en 2013 le symposium européen sur le tremblement essentiel qui s’est tenu dans la cadre de la réunion conjointe du Club des mouvements anormaux et du Club des ganglions de la base, puis elles en ont rédigé les actes qui ont été publiés dans la revue Mouvements puis dans Aptes, le magazine du tremblement essentiel.

Nicole Sarda
Nicole Sarda

Ensuite, en concertation avec le professeur Emmanuelle Apartis-Bourdieu, présidente du conseil scientifique de Aptes, Marie-Hélène Bassant et Nicole Sarda ont proposé de traduire, expliquer et commenter une ou deux publications scientifiques sur le tremblement essentiel chaque trimestre. Cette analyse commentée est publiée sur Aptes.org dans les actualités scientifiques et l’information en est diffusée sur Aptes news, elle vise à fournir aux adhérents de Aptes mais aussi aux plus de 10.000 visiteurs mensuels de Aptes.org des actualités scientifiques afin de montrer qu’il existe aussi une recherche scientifique active sur le tremblement essentiel dans le monde.

Marie-Hélène Bassant
Marie-Hélène Bassant

Aptes a diffusé Aptes news n°11 automne 2014 à 2.500 contacts. Les deux premières actualités scientifiques rédigées par Nicole Sarda et Marie-Hélène Bassant sont apparues en 3ème et 4ème position de lecture de Aptes news n°11 automne 2014 après l’émission Allô Docteurs avec le docteur David Grabli, il s’agissait de Bilan à long terme des effets de la stimulation cérébrale profonde et Tremblement orthostatique : une revue sur 45 cas

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Jennifer et Bernard souffrent de tremblements essentiels. Cela se traduit par des mouvements incontrôlables des mains. Cette maladie neurologique gâche la vie de 300 000 personnes en France. Ils vont tous les deux bénéficier d’interventions hors du commun au cœur de leur cerveau.

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.